You are currently viewing Statut juridique pour une location meublée : lequel choisir ?

Statut juridique pour une location meublée : lequel choisir ?

  • Post published:mars 3, 2022
  • Post category:Investir

Avant d’investir dans l’immobilier dans le cadre d’une location meublée, il est important de comprendre quel statut juridique vous devez choisir. Cela vous permettra de choisir le bon statut et d’éviter de commettre des erreurs.

Quel est le statut juridique requis pour la location meublée ?

Certains statuts sont magiques et peuvent vous faire économiser beaucoup d’argent ! Savez-vous que de nombreuses personnes qui souhaitent devenir des investisseurs immobiliers oublient de choisir le meilleur statut juridique ? C’est une erreur courante qui peut avoir de graves répercussions.

Dans cet article, je vais vous donner un bref aperçu des statuts juridiques actuels. Il s’agit d’un aperçu général des différents statuts existants, qu’il s’agisse d’une location meublée ou non meublée.

Ces statuts juridiques correspondent parfaitement à une location meublée :

Statut juridique : lequel choisir quand on est un loueur débutant ?

Le statut LMNP

Si vous êtes un investisseur immobilier débutant, je vous recommande de faire une demande de statut LMNP (Loueur Meuble Non Professionnel). Elle vous permet de réduire votre impôt sur les revenus immobiliers sur une période de 10 à 12 ans. Vous avez le choix entre une déclaration d’impôt forfaitaire ou réelle.

Lire aussi :  Immobilier à l'étranger : dans quel pays investir ?

La déclaration forfaitaire

Il s’agit de déduire 50 % de vos revenus et de calculer le montant de l’impôt uniquement sur la seconde moitié. Le régime réel simplifié vous permet de déduire toutes les charges et de calculer l’impôt au réel.

Vous avez également la possibilité de pratiquer l’amortissement, qui est un impôt qui va réduire votre base imposable. La location meublée étant considérée comme une activité commerciale, le LMNP relève du régime des BIC.

Le statut LMNP : un bon compromis

La solution LMNP est un bon compromis entre optimisation fiscale, démarches administratives et optimisation fiscale. Pourquoi ne pas créer une société ? Vous pouvez également créer une société SARL/SCI pour gérer votre appartement meublé. Tout dépend de la façon dont vous abordez l’investissement immobilier.

Vous savez maintenant qu’il existe de nombreux statuts d’investisseurs immobiliers en location meublée. Vous pouvez choisir celui qui est le plus approprié pour vous.