You are currently viewing Devenir un agent immobilier de luxe : comment faire ?

Devenir un agent immobilier de luxe : comment faire ?

  • Post category:Bon à savoir
  • Dernière modification de la publication :mars 1, 2024

Un agent immobilier de luxe se distingue d’un agent immobilier ordinaire par le type de biens qu’il propose à sa clientèle. Comment devient-on agent immobilier de luxe ? Découvrez ici quelles sont les missions que remplit ce professionnel et quelles qualités sont attendues de lui.

Agent immobilier de luxe : quelles sont ses missions ?

L’agent immobilier de luxe recherche des biens immobiliers ou en propose à une clientèle exigeante qui dispose de fonds importants et dont les exigences sont très élevées. Les biens concernés par l’immobilier de luxe se chiffrent en effet à des millions d’euros et sont situés dans les quartiers huppés des grandes villes, dans les stations balnéaires, ou encore à la montagne.

devenir agent immobilier luxe

L’agent immobilier de luxe se doit de connaître les attentes et les exigences de sa clientèle. Celle-ci recherche le confort, la sécurité et l’intimité. La beauté est également un critère essentiel : les détails et les finitions doivent être absolument irréprochables.

Tout comme un agent immobilier ordinaire, l’agent immobilier de luxe doit être en mesure :

  • De prospecter des biens immobiliers de toute nature et estimer leur valeur ;
  • De prospecter de nouveaux clients et d’établir des actions de promotion commerciale ;
  • D’organiser et de réaliser les visites de biens immobiliers ;
  • De conseiller ses clients en fonction de leurs attentes et envies ;
  • De finaliser une transaction sur les plans administratif, juridique et financier.

Devenir agent immobilier de luxe : comment faire ?

Comme dans le cas d’un agent immobilier ordinaire, l’agent immobilier de luxe doit être titulaire d’un BAC + 2 spécialisé dans l’immobilier. Au cours de cette formation qui comprend près de 3 mois de stages en entreprise, vous serez initié à la gestion financière, administrative et juridique des biens immobiliers. Vous apprendrez notamment à rechercher, estimer et promouvoir des biens pour vos clients.

Après cette formation initiale, vous aurez tout intérêt à obtenir un Bachelor en immobilier si vous voulez pouvoir réussir dans l’immobilier de luxe. Ces études supplémentaires vous permettront d’approfondir vos connaissances en prospection et négociation, mais aussi de découvrir de façon plus précise l’aspect juridique et économique des transactions immobilières. Cela vous aidera également à développer vos compétences linguistiques. Ces dernières sont particulièrement importantes pour un agent immobilier de luxe, étant donné qu’un nombre considérable de clients de l’immobilier de luxe ne sont pas francophones.

Pour mettre toutes les chances de votre côté pour une carrière réussie dans l’immobilier de luxe, vous pourriez aussi tenter de décrocher un Master of Science en management des services immobiliers.

L’expérience

Il faut comprendre qu’il est très peu probable qu’un agent immobilier commence sa carrière directement dans l’immobilier de luxe. Dans la plupart des cas, l’agent immobilier de luxe acquiert d’abord de l’expérience en tant qu’agent immobilier ordinaire et finit par se spécialiser dans les biens de prestige.

Les qualités requises pour devenir agent immobilier de luxe

Pour devenir agent immobilier de luxe, il est essentiel d’être un très bon négociateur. Vos compétences marketing doivent être exceptionnelles, et votre approche, personnalisée. Il est important que vous sachiez établir un lien humain et durable avec vos clients. Ceux qui s’intéressent à l’immobilier de luxe sont généralement plus sensibles à des valeurs, une histoire, un concept.

Pour gagner leur respect, vous devrez également posséder une réelle maîtrise des codes et des normes qui régissent l’univers du luxe, entre les finitions haut de gamme, les produits de la meilleure qualité, et les services les plus exclusifs.

Bien entendu, vos connexions sociales et professionnelles doivent être solides et étendues : professionnels de l’immobilier, avocats, notaires, architectes, etc. Développer un réseau professionnel ne se fait certainement pas en une ou deux années. Il vous faudra savoir être patient et maximiser chaque occasion pour tisser des liens et les préserver.

Enfin, l’immobilier de luxe est un domaine où l’apparence compte énormément. L’agent immobilier de luxe se doit donc d’avoir une présentation impeccable, aussi bien en ce qui concerne ses vêtements que sur le plan des manières ou de la conversation.

compétences formation agent immobilier luxe

Avantages et risques de l’immobilier de luxe

Les sommes en jeu, l’environnement de travail et la dimension internationale de l’immobilier de luxe sont les principaux facteurs qui poussent des agents immobiliers à se spécialiser dans le luxe. Cependant, si la rémunération de l’agent immobilier de luxe peut se révéler nettement supérieure à celle d’un agent immobilier ordinaire, les risques qu’encourt le premier sont également plus importants.

Ainsi, l’offre et la demande en immobilier de luxe sont plus limitées, et les risques de perdre une vente sont donc plus élevés alors que l’investissement en matière d’énergie, de temps et d’argent pour conclure une vente est plus important.