Organiser un déménagement est un projet qui nécessite du temps, de l’énergie et surtout un budget conséquent. Le coût d’un déménagement pourra varier en fonction de différents facteurs. Vous aurez en effet à faire face aux frais relatifs à la location d’un camion et à plusieurs autres dépenses.
Notez cependant qu’il vous sera tout à fait possible de limiter les frais relatifs à votre déménagement grâce à des choix bien pensés. En évitant par exemple de payer un double loyer lors de votre déménagement, vous réduirez vos dépenses pour une meilleure maîtrise de vos coûts. Comment s’y prendre pour éviter le piège du double loyer lors d’un déménagement ?
Sommaire
Bien prendre en compte le délai de préavis du bail
Vous êtes locataire et avez décidé de libérer votre maison ? Notez que votre déménagement devra être fait après la réalisation de quelques formalités. Il sera nécessaire de donner un préavis à votre propriétaire. Le délai du préavis est en général de trois mois, mais pourrait également varier en fonction du lieu et des caractéristiques du bail contracté.
Zone tendue ou non
Comme il a été mentionné précédemment, la durée du préavis à donner pourrait également dépendre de la région, de la ville ou du quartier dans lequel se situe l’immeuble concerné. En effet, les locations immobilières situées en zone dite « tendue » bénéficient d’une durée de préavis réduite. La loi Alur de 2015 fixe la durée de préavis des zones tendues à 1 mois.
Une zone tendue est par définition tout quartier, toute ville ou même toute région qui présente une forte demande de location debiens immobiliers avec en contrepartie une faible offre pour répondre à cette demande. La réduction des préavis dans ces zones est donc un dispositif qui représente une solution à la difficulté de se loger dans les zones tendues.
Par contre, dans les zones non tendues ou normales, la durée du préavis à respecter sera de 3 mois. Dans les deux cas, votre intention devra être notifiée au propriétaire par un courrier recommandé avec accusé de réception. Le préavis prendra effet dès la réception effective du courrier par le bailleur.
Location vide ou meublée
Pour un locataire, déménager d’un appartement meublé n’impliquera pas les mêmes obligations que dans le cas d’une location vide. En effet, pour une location meublée, c’est-à-dire pour un logement contenant différents équipements prévus par la loi, le délai de préavis à respecter sera d’une période d’un mois.
Dans le cas d’une location vide par contre, le respect d’un délai de préavis de 3 mois sera de rigueur. Ces périodes sont notifiées par la loi Alur de mars 2014.
En tant que locataire, il vous incombera de prendre connaissance de ces différentes informations afin d’éviter des situations fâcheuses pouvant conduire au paiement d’un double loyer lors de votre déménagement.
Les cas permettant un préavis réduit
Connaître les différents cas de figure pouvant vous permettre de bénéficier d’un préavis réduit est un avantage qui pourrait vous éviter le paiement inutile de deux loyers à votre ancien propriétaire. En tant que locataire, les situations suivantes vous donneront droit à un préavis d’un mois plutôt qu’à un préavis de 3 mois :
- Une mutation professionnelle octroyée sur votre demande ou sur celle de votre employeur ;
- Une prise de fonction après un licenciement ;
- Une prise de fonction dans son tout premier emploi ;
- Un licenciement professionnel ;
- L’obtention d’un logement social ;
- La réception de l’allocation pour adulte handicapé ;
- La nécessité d’un déménagement suite à un problème de santé.
Trouver un nouveau locataire pour vous remplacer
Vous n’êtes dans aucun des cas cités précédemment ? Tout n’est pas perdu ! Notez qu’il est tout à fait possible d’aboutir à un terrain d’entente avec votre propriétaire.
Le but du préavis étant d’éviter une longue période de vacance de l’appartement, n’hésitez pas à proposer à votre propriétaire de trouver un nouveau locataire. Le bailleur sera en droit d’accepter ou de rejeter cette offre. S’il l’accepte, vous pourrez bénéficier d’un préavis plus court lors de votre déménagement.
Négocier une remise anticipée des clés
En dehors de l’option précédente, notez que vous pourriez tout simplement négocier une remise anticipée des clés avec votre propriétaire. Si vous avez avec ce dernier de bonnes relations, il pourrait consentir à vous accorder une réduction ou une annulation du délai de préavis normalement prévu par la loi.
N’hésitez pas à lui faire part de votre situation par le biais d’un courrier détaillé. Ce courrier notifiera votre demande ainsi que la date souhaitée pour la remise des clés.