You are currently viewing Avoir un logement social sans revenus : les démarches

Avoir un logement social sans revenus : les démarches

 Il est évident que ne pas avoir de revenu n’est pas une option dans un monde où vous devez gagner trois fois votre loyer avant de pouvoir louer un logement. Il est possible pour une personne sans revenu de trouver un endroit où elle peut vivre, même si cela peut sembler difficile. Cet article explique comment obtenir un logement social abordable.

Faire une demande de logement HLM

Vous pouvez faire une demande de logement HLM (Habitation à loyer modéré) pour trouver un logement abordable. Ces appartements sont réservés par des organismes de logement qui sont des bailleurs sociaux et qui ont des conventions APL (Aide Pour le Logement), qui sont directement versées sur le compte du bailleur social. Ces logements peuvent être meublés ou non meublés et peuvent être loués à des étudiants.

Ce type de logement requiert un certain profil. Vous devez avoir entre 18 et 30 ans pour pouvoir justifier de vos faibles revenus. L’accès à l’APL est soumis à des conditions strictes. Toute demande doit être adressée soit au maire, soit à l’office HLM de la commune, soit à la préfecture.

Vous aurez besoin de certains documents :

  • Carte d’identité, passeport ou titre de séjour.
  • Carte de sécurité sociale
  • Justificatifs de revenus pour les 3 derniers mois
  • Le dernier avis d’imposition ou de non-imposition de l’année fiscale en cours.
  • Le bail ou le contrat de location
  • Les trois dernières quittances de loyer.

Votre dossier sera examiné par une commission d’attribution composée de membres de la CAF, de l’office HLM et de la mairie. Elle décidera si vous êtes autorisé à vivre dans une structure d’hébergement HLM.

Ce type de logement est souvent demandé à des tarifs plus élevés que les logements disponibles. Ce type de logement peut aussi être éloigné du centre ville et/ou de votre école. Si votre demande est acceptée, vous signerez un contrat de location d’un an avec le bailleur social.

La garantie Loca-Pass peut vous aider à augmenter vos chances de réussite. Cette garantie couvre le loyer et les charges pendant trois ans. Vous devez avoir moins de 30 ans et être à la recherche d’un emploi pour bénéficier de cette garantie. Cette garantie ne s’applique pas aux propriétaires personnes physiques.

Si vous avez quelqu’un pour vous soutenir, vous augmenterez vos chances de succès. Vous devez joindre à votre dossier une photocopie de sa carte d’identité, trois bulletins de salaire des trois derniers mois et une photocopie de son contrat de travail. De même, une photocopie de son dernier avis d’imposition.

Choisir un foyer ou une résidence sociale

Vous pouvez également trouver un logement abordable dans le foyer d’hébergement. Vous partagerez les parties communes de l’auberge comme la cuisine et les salles de bains. Cependant, vous aurez votre propre chambre. L’auberge de jeunesse peut être louée pour une durée maximale d’un mois.

Vous pouvez également choisir de vivre dans une résidence sociale. Ces résidences consistent en des studios avec leur propre cuisine, toilettes et salle de bains.

Elles sont destinées aux personnes en difficulté financière qui ne peuvent pas se permettre de vivre dans une maison privée. Elles ne sont accessibles qu’aux personnes ayant de faibles revenus. La période d’hébergement dans les résidences sociales dure un mois et peut être renouvelée par tacite reconduction. Les personnes âgées peuvent rester plus longtemps.

Qui peut louer un appartement dans le cadre de la loi Pinel ?

Il est vrai qu’il est difficile de trouver un appartement à un prix abordable, sans qu’il soit trop petit ou qu’il consomme beaucoup d’énergie. Si vous en avez la possibilité, n’hésitez pas à profiter de la loi Pinel.

Vous pourrez bénéficier d’un logement dont le loyer est plafonné, le montant étant contrôlé par la loi. Votre propriétaire ne pourra pas faire ce qui lui plaît. Vous aurez également la garantie d’habiter dans ces locaux pendant au maximum 6 ans.

Qui peut en bénéficier ? Ces résidences sont destinées aux personnes modestes, vous devez donc respecter un plafond de ressources. Vous pouvez faire partie de la famille du propriétaire, à condition de ne pas figurer sur sa feuille d’impôts.

Ce logement doit être occupé toute l’année. Un bien Pinel est considéré comme une résidence principale. Vous devrez apporter vos meubles car il est impossible de trouver un bien meublé conforme à la loi Pinel. Il vous suffit de trouver le bien que vous recherchez.

Comment trouver rapidement un logement sans revenus ?

Les logements HLM sont souvent rapidement pris d’assaut dans les villes populaires. Il existe également des listes d’attente. Même si les organismes prennent vos demandes en considération, vous devrez peut-être attendre plusieurs années avant d’obtenir une réponse positive. Il existe un moyen d’accélérer votre recherche et d’obtenir un appartement plus rapidement.

Votre recherche sera plus facile s’il n’y a pas d’attaches. Vous pourrez alors déménager plus facilement. Certaines régions, notamment en Auvergne ne sont pas très prisées, et les logements HLM restent vides pendant une longue période. Comme il y a peu de demandes, vous pouvez être prioritaire rapidement.

Il peut être amusant de chercher un logement et les loyers sont souvent moins chers dans ces zones que dans les grandes villes. Si vous attendez un logement HLM depuis un certain temps et que vous n’avez reçu aucune réponse positive, il est temps de passer à autre chose. Vous pouvez chercher un logement dans des zones moins peuplées, ou même déménager.

Si vous avez de la chance, vous pourrez peut-être trouver une maison à la campagne en quelques jours. Vous devez être prêt à vivre dans ces régions, qui peuvent parfois être très éloignées. Si vous n’avez pas envie ou besoin de vivre en ville, cela peut être une bonne option.

Comment trouver une assurance habitation pas chère ?

Après avoir trouvé un logement peu coûteux, il est nécessaire de souscrire rapidement à une assurance habitation. Compte tenu de votre petit budget, vous devez en trouver une qui propose des services qui vous conviennent aux meilleurs tarifs. Pour ce faire, il faut demander des devis d’assurance logement aux courtiers et agences que vous aurez repéré, pour ensuite faire une comparaison. Vous pouvez procéder de trois manières :

  • Rapprochez-vous de chaque organisme d’assurance : vous devez communiquer à chaque prestataire les informations concernant votre logement (surface, nombre de pièces, date d’entrée des lieux…), afin que ce dernier puisse vous vous donner un devis approprié. Cependant, cette démarche risque de vous prendre assez de temps.
  • Utilisez un comparateur d’assurance maison en ligne : cet outil vous livrera les devis de plusieurs organismes d’assurance, en fonction des caractéristiques de votre logement, et par rapport à votre profil.
  • Ayez recours à un simulateur d’assurance logement sur Internet : cet outil utilise également les informations que vous aurez renseignées sur votre maison et sur vous-même, pour déterminer les garanties et les tarifs qui vous conviennent. A partir de ces résultats, vous obtiendrez plusieurs devis, parmi lesquels vous pourrez choisir le moins coûteux.

Comment faire baisser les cotisations d’une assurance maison ?

Il existe quelques astuces pour réduire les coûts d’une assurance habitation, tout en bénéficiant d’une couverture adéquate. Ces astuces sont :

  • Souscrivez à tous vos contrats d’assurance chez le même prestataire : en combinant vos contrats, vous allez certainement bénéficier d’un rabais intéressant de la part de votre assureur.
  • Faites une bonne estimation de votre mobilier : en effet, plus votre mobilier à couvrir est important, plus votre cotisation sera élevée.
  • Sécurisez bien votre habitation : les assureurs accordent généralement des réductions à leurs clients qui équipent leurs logements de systèmes de sécurité efficaces. Avant d’en installer un chez-vous, renseignez-vous auprès de votre assureur pour connaître quels systèmes de protection sont pris en compte par son organisme.
  • Ne souscrivez qu’aux garanties qui vous sont utiles : avant de signer votre assurance maison, prenez le soin d’exclure toutes les garanties dont vous n’avez pas besoin. De ce fait, le montant de votre assurance habitation pourra être réduit. Il est important de préciser que vous ne devez pas retirer des garanties essentielles au point d’avoir une couverture minimale.

Avant de souscrire à un contrat d’assurance moins cher, pensez à vérifier le montant des franchises, car certains organismes qui proposent de petites cotisations les compensent avec des franchises hautes.