You are currently viewing Les solutions pour louer un appartement en CDD avec ou sans garant

Les solutions pour louer un appartement en CDD avec ou sans garant

  • Post published:octobre 9, 2022
  • Post category:Louer

Louer un appartement en CDD est une démarche pénible. Les bailleurs sont réticents à accepter des locataires en situation précaire, par crainte de loyers impayés. Cependant, la location d’un logement n’est pas réservée qu’aux personnes titulaires d’un CDI. Nous vous proposons dans cet article les solutions pour convaincre les loueurs d’accepter votre dossier.

Comment obtenir un logement locatif en CDD avec garant ?

Louer un appartement en CDD accompagné d’un garant rassure le bailleur. En cas de difficulté de paiement, il devra payer le loyer à votre place. Nous recommandons donc une personne avec des ressources financières stables. Les garanties apportées par une personne en CDI sont notamment un avantage. Ce rôle peut être tenu par des personnes de votre famille comme vos parents, frères ou soeurs.

Nous vous conseillons également la banque comme garant lors de votre recherche pour louer un appartement en CDD. Vous versez sur un compte bancaire une somme correspondant à plusieurs mois de loyers. En cas de retard de paiement, elle utilisera l’argent pour payer le propriétaire.

Toutefois, pour obtenir une caution de la part d’une banque, vous devez vérifier au préalable votre capacité à abonder le compte afin de rémunérer la banque. Cet accompagnement convient plutôt au CDD à haut revenu.

Est-il possible de prendre en location un appartement en CDD sans garant ?

Nous préconisons les deux aides de l’organisme Action Logement, appelé auparavant 1% logement, pour vous aider à louer un appartement en CDD sans garant :

  • L’avance loca-pass offre la possibilité de vous prêter de l’argent à un taux zéro remboursable en 25 mois. La somme obtenue est utilisée pour financer le dépôt de garantie obligatoire lors de la signature du bail. Vous la récupérez après l’état des lieux de sortie, sauf si l’appartement présente des dégradations.
  • La garantie Visale est une caution locative. Dans le secteur de la location privée, après déduction des APL, elle assure jusqu’à 36 impayés de loyers et charges locatives auprès du propriétaire. Vous devrez néanmoins rembourser l’argent prêté par Action Logement ultérieurement. La souscription de la garantie Visale est gratuite et facilite votre accès à un logement locatif en rassurant le bailleur.
Lire aussi :  Louer une dépendance de sa maison : est-ce possible ?

Les intérimaires disposent également du fonds d’action sociale du travail temporaire (FASTT) pour trouver un appartement en location.

Comment louer un appartement en CDD auprès d’un particulier ?

Nous observons que la location d’appartements de particuliers à particuliers augmente ces dernières années grâce au développement des plateformes numériques. Elles permettent de rentrer directement en contact avec le propriétaire. Ce dernier pourra se montrer plus indulgent face à l’explication de votre situation professionnelle. De plus, vous économisez les frais d’agences, souvent excessifs.

La cohabitation intergénérationnelle via des plateformes peut également vous proposer des logements auprès d’une famille ou d’une personne âgée en échange de services comme le ménage ou les courses.

Pour finir, nous présentons la colocation comme une alternative intéressante notamment pour les jeunes dans les grandes villes. Les garanties apportées au bailleur pour le paiement du loyer sont plus nombreuses.

Nous constatons que la recherche d’un appartement en location quand on est intérimaire, au RSA, en CDD ou auto-entrepreneur demande de la patience. Néanmoins, de nombreuses solutions vous permettent de ne pas perdre espoir.