You are currently viewing Location d’appartement : les démarches à faire à l’entrée

Location d’appartement : les démarches à faire à l’entrée

  • Post published:septembre 30, 2022
  • Post category:Louer

Lorsque vous louez un appartement, vous devez vous occuper de certaines choses avant d’emménager. Signature du bail, réalisation de l’état des lieux, démarches administratives pour l’eau et l’électricité… Découvrez toutes les étapes à effectuer pour emménager sereinement dans votre nouveau logement.

La signature du contrat du bail de votre nouvel appartement

C’est à ce moment-là que vous allez convenir des modalités de paiement du loyer et des charges, ainsi que de la date d’entrée dans votre nouveau logement.

Lorsque vous connaissez la date exacte, il est nécessaire de faire les démarches pour votre assurance habitation dès le 1er jour stipulé sur le bail. Cela vous permettra d’être assuré dès le début de votre location et donc, d’être correctement protégé en cas d’incident dans votre nouveau logement. Il est alors judicieux, en amont de votre déménagement, de vous renseigner sur le prix d’une assurance habitation pour locataire pour éventuellement réaliser quelques économies.

Comment dresser votre état des lieux ?

L’état des lieux est un document qui liste les problèmes constatés dans le logement lors de l’entrée et de la sortie des locataires. Il est important de réaliser cet état des lieux d’entrée avec précision, car cela sera ensuite utilisé comme base pour établir les factures de réparations lors de l’état des lieux de sortie.

Lire aussi :  Augmentation de loyer avec la loi Pinel : comment faire ?

Voici comment réaliser cet état des lieux :

  • munissez-vous d’un stylo, d’une feuille de papier et d’un appareil photo.
  • prenez des photos du logement, en particulier des dégâts éventuels.
  • notez les observations détaillées concernant chaque pièce du logement (état des sols, rayures sur les fenêtres, état des peintures…)
  • signez la feuille après avoir vérifié que les dégradations que vous avez observées sont bien notées dessus.

Afin de ne passer à côté d’aucun détail, nous vous recommandons d’effectuer l’état des lieux d’entrée avec l’un de vos proches, et dans tous les cas, avec le propriétaire ou l’agent immobilier en charge du logement.

Les indispensables : eau, gaz, électricité et internet

Avant d’emménager, il est important de régler les formalités administratives pour l’eau, le gaz et l’électricité.

Concernant l’eau, renseignez-vous auprès du propriétaire pour connaître le fournisseur d’eau dans votre commune et effectuez le relevé de compteur. Pensez à vérifier également si l’eau (froide ou chaude) est comprise dans vos charges locatives. Pour le gaz et l’électricité, il est nécessaire de mettre les contrats à votre nom. Cela s’effectue simplement par téléphone ou directement sur internet.

Pour votre accès internet, contactez un fournisseur d’accès et vérifiez l’éligibilité de votre ligne à l’ADSL ou à la fibre. Si vous emménagez dans une grande ville, il est probable que vous ayez accès à la fibre optique pour une meilleure connectivité de vos appareils à internet. Dans les campagnes, l’accès est en général moins bien desservit, et vous serez peut-être limité sur le plan de la connexion à l’ADSL. Vous pouvez ensuite souscrire une box et lancer votre abonnement internet.

Lire aussi :  Trouver une location quand on est au chômage

À quelles aides pouvez-vous prétendre pour la location ?

Si vous êtes locataire, il est possible de bénéficier d’aides financières de la CAF (Caisse d’Allocations Familiales), telles que l’aide Personnalisée au Logement (APL) ou l’allocation de Logement familiale (ALF). Ces aides permettent de diminuer le montant du loyer à payer.

Pour en savoir plus sur les aides auxquelles vous pouvez prétendre, rendez-vous sur le site internet de la CAF ou contactez votre centre d’accueil. Lorsque vous aurez déterminé les aides auxquelles vous avez droit, il suffira de remplir une demande et la CAF se chargera des démarches administratives pour vous.

Concernant les frais liés à votre logement, vous pouvez également bénéficier d’un tarif social pour l’eau, selon votre situation financière ainsi que la commune dans laquelle vous résidez. Cela peut vous permettre d’effectuer des économies sur vos factures d’eau.

Il existe aussi des aides financières pour déménager. L’aide Mobili-Pass permet par exemple d’obtenir des ressources financières si vous déménagez à plus de 70 km de votre ancien lieu d’habitation ou à 1 h 15 de route. Action Logement prévoit aussi une aide « Mon job, mon logement » pour les jeunes actifs de moins de 25 ans qui souhaitent se rapprocher de leur lieu de travail.

Pensez à bien vous renseigner sur les sites de ces organismes afin de connaître les aides financières auxquelles vous pourriez avoir droit pour votre projet d’emménagement dans votre nouvel appartement.

démarche administrative en ligne changement adresse

Finalisez votre emménagement avec le changement d’adresse

Une fois que les principales démarches administratives pour votre nouvelle location d’appartement seront effectuées, il ne vous restera plus qu’à effectuer le changement d’adresse pour toujours recevoir votre courrier. Pensez à effectuer votre changement d’adresse auprès de :

  • la Sécurité sociale,
  • votre banque,
  • votre employeur,
  • votre mutuelle,
  • l’ANTS (Agence nationale des titres sécurisés) pour votre carte grise,
  • vos assurances (responsabilité civile, voiture/moto, assurance vie…),
  • service des impôts,
  • votre fournisseur d’accès mobile,
  • votre mairie, afin d’être inscrit sur les listes électorales.
Lire aussi :  De quel délai dispose un propriétaire bailleur pour rendre une caution ?

Pour être sûr de ne perdre aucun courrier lors de votre déménagement, vous pouvez également opter pour l’option de réexpédition de courrier proposé par La Poste. Votre courrier peut vous être réexpédié à votre nouvelle adresse pendant une durée allant de 15 jours à 3 mois.

Une fois ces différentes démarches effectuées, vous pourrez enfin profiter de votre nouvel appartement.

Comment emménager dans son nouvel appartement ?

Maintenant que les démarches administratives sont effectuées, il est temps d’emménager ! Voici quelques conseils pour organiser au mieux votre installation :

  • faites attention à ne pas trop charger les cartons lors de l’emménagement,
  • rangez les meubles et les cartons dans chaque pièce en respectant l’ordre : cuisine, salon, chambres, etc.,
  • pensez à déballer les meubles au fur et à mesure, mais à installer les éléments essentiels en priorité (lit, table…), car cela facilitera votre installation,
  • n’oubliez pas de vider les cartons une fois que tout est rangé pour éviter les accidents,

Profitez de l’occasion pour nettoyer votre nouveau logement et faire un peu de décoration ! Cela vous permettra de vous sentir chez vous plus rapidement. Vous avez désormais toutes les informations nécessaires pour réussir votre emménagement dans votre nouvel appartement !