You are currently viewing Installation de compteur d’eau individuel pour un locataire : les démarches

Installation de compteur d’eau individuel pour un locataire : les démarches

Quelles sont les démarches à suivre pour une installation de compteur d’eau individuel quand on est locataire ? Quels sont les frais d’installation du compteur ? Dois-je ouvrir le compteur d’eau et signer un contrat ? Ce sont des questions valables, et nous sommes là pour vous permettre d’y répondre.

Quels sont les coûts et les étapes de l’installation d’un compteur d’eau individuel pour un locataire ?

Si vous êtes un locataire nouvellement installé dans votre logement, vous devez effectuer les démarches nécessaires pour l’ouverture des compteurs d’eau. Ces démarches sont simples et restent les mêmes quelle que soit votre commune ou votre fournisseur.

Seules les constructions peuvent faire installer un compteur d’eau. Un compteur d’eau est obligatoire pour tout nouveau locataire. Si votre compteur d’eau a cessé de fonctionner et que vous devez le remplacer, vous pouvez également être concerné.

Si vous souhaitez obtenir de l’eau potable à votre domicile, un compteur d’eau individuel doit être installé. Vous n’avez aucune démarche à faire si vous êtes locataire d’un logement collectif avec un compteur collectif. C’est le syndicat des copropriétaires qui fera les démarches nécessaires.

Comment installer un compteur d’eau en tant que locataire ?

Vous devrez suivre quelques étapes pour ouvrir votre compteur d’eau individuel si vous emménagez dans un logement qui en est équipé.

Combien coûte l’installation d’un compteur d’eau individuel ?

Tout d’abord, il est important de savoir que le service des eaux dispose de techniciens agréés pour installer les compteurs d’eau. Ce service est payant. Le coût de l’installation d’un compteur d’eau individuel peut varier en fonction de la configuration de vos locaux. Les prix varient de 30 à 200 euros.

Lire aussi :  Faire construire un chalet en bois : comment faire et à quel prix ?

Il n’incombe pas au propriétaire ou à vous-même d’installer les compteurs d’eau. Un professionnel doit s’en charger. Toutefois, les frais d’installation seront à la charge du locataire.

Avant de pouvoir installer un compteur d’eau par vos propres moyens, vous devez toutefois suivre les étapes suivantes :

  • Contactez votre service des eaux local
  • Calculez votre consommation d’eau
  • Contacter le fournisseur qui dessert votre région
  • Signer un contrat avec le fournisseur

Ce n’est qu’après avoir effectué ces démarches qu’un technicien viendra installer votre compteur d’eau si nécessaire.

La première étape consiste à contacter votre service des eaux local. Il pourra vous dire quel est le fournisseur qui dessert votre municipalité. Il est important de savoir qu’il n’y a qu’un seul fournisseur d’eau dans une municipalité.