You are currently viewing Votre guide pour transformer votre garage en pièce de vie !

Votre guide pour transformer votre garage en pièce de vie !

  • Post published:novembre 21, 2022
  • Post category:Travaux

De plus en plus de personnes sont soucieuses de moderniser leur garage en effectuant des travaux de rénovation. Cette pièce longtemps négligée devient aujourd’hui un élément important qui peut jouer un rôle majeur dans les ventes immobilières. En fait, l’état de votre garage peut augmenter la valeur de vente de votre maison et peut même constituer un argument de poids.

Vous avez besoin d’agrandir votre maison mais vous ne souhaitez pas faire de gros travaux ? Vous n’utilisez pas votre garage et vous souhaitez optimiser cet espace en créant de nouvelles pièces ? Vous pourrez alors l’aménager en studio, en chambre indépendante ou encore en cuisine d’été.

Mais même si vous ne construisez pas une extension, transformer un garage en pièce à vivre vous obligera à effectuer certaines démarches administratives en mairie. On vous explique tout !

Transformer son garage en pièce à vivre : un projet plus que rentable !

Transformer un garage en espace de vie est un projet qui peut ajouter de la valeur à votre maison. C’est aussi un moyen économique de gagner de l’espace habitable sans se lancer dans de grands projets. Vous n’avez pas besoin d’installer des murs et de la maçonnerie car vous rénovez un volume existant : beaucoup plus simple !

Lire aussi :  Isolation de mur : quelle épaisseur faut-il choisir ?

De plus, la plupart du temps, votre garage est déjà raccordé à l’eau et à l’électricité. Vous pourrez alors consacrer l’essentiel de votre budget à l’isolation de votre garage et à la décoration de votre nouveau salon/chambre. Pourquoi pas même y installer une cuisine ? Loin du salon, elle évitera toutes les odeurs de cuisson ! De plus, le black friday approche à grands pas, alors profitez du déstockage électroménager fait sur le net !

aménager un garage en studio

Le garage pourrait être joliment transformé en studio pour loger vos amis ou répondre aux besoins d’indépendance de votre adolescent.

Il peut également s’agir d’un véritable logement indépendant que vous pouvez louer, rentabilisant ainsi votre investissement.

Décorez votre garage : nos propositions pour la conception de votre projet

Pour rénover un garage, vous devez préparer le projet bien en amont pour éviter toute mauvaise surprise au début des travaux. Voici quelques conseils pour vous faciliter la vie.

Apportez de la lumière dans votre garage

La plupart du temps, les garages manquent de lumière naturelle. Si vous envisagez de le transformer en résidence ou en dépendance à votre maison, vous devez prévoir de créer de nouvelles fenêtres. Ces travaux sont indispensables pour améliorer le confort intérieur d’une pièce et pour transformer un garage en chambre ou en studio. Cela est particulièrement vrai si votre garage se trouve dans un sous-sol semi-enterré.

Pour cela, vous pouvez transformer la porte de garage en une grande baie vitrée, ou créer des ouvertures supplémentaires en façade. Si vous ne pouvez pas créer de fenêtres, créer une charpente de toit est une solution idéale pour gagner en légèreté.

Lire aussi :  Revêtements de sol pour un extérieur : comment faire son choix ?

Si votre garage est proche de la rue, pensez à prévoir des équipements pour votre intimité : brise-soleil, volets roulants ou battants, voire filtres opaques sur certaines fenêtres si besoin.

Optimiser l’espace pour augmenter les mètres carrés

Si la hauteur sous plafond est suffisante, vous pourriez même envisager de créer une mezzanine et gagner de l’espace de vie supplémentaire. Envisagez d’installer une ou plusieurs charpentes de toit afin que l’espace ne soit pas trop sombre.

Isolez et chauffez votre garage pour le rendre habitable

Lors de la transformation d’un garage en habitation, l’isolation ne peut être négligée. Vous pouvez choisir d’isoler les murs intérieurs de la pièce, mais sachez que ces travaux réduisent la surface habitable de quelques mètres carrés.

transformation de garage en espace habitable

Une isolation extérieure peut également être envisagée. Ces projets sont plus coûteux, mais sont généralement plus efficaces pour isoler les murs. N’hésitez pas à demander des devis à plusieurs artisans pour comparaison. Pour un confort thermique optimal, l’isolation du sol et de la toiture ne doit pas être négligée.

Maintenant que votre garage est bien isolé, il est indispensable de penser à la manière dont vous allez le chauffer ! Si vous disposez du chauffage central, il ne vous reste plus qu’à installer les différents branchements pour chauffer votre nouveau salon.

Sinon, il faut prévoir l’achat d’un radiateur. Le radiateur doit pouvoir chauffer une surface d’au moins 15 mètres carrés pour assurer une bonne efficacité.

Quelles sont les démarches administratives pour la rénovation de votre garage ?

Agrandir sa maison en aménageant son garage nécessite de passer par des démarches administratives et de comprendre la viabilité de son projet.

Lire aussi :  Quelles aides pour installer des panneaux solaires ?

La première question à se poser est de savoir si votre projet est réalisable. Transformer un garage en pièce à vivre équivaut à supprimer une ou plusieurs places de parking. Cependant, le plan local d’urbanisme (PLU) dictera généralement un nombre minimum de places de stationnement par logement. Ainsi, si vous supprimez le garage, vous devrez peut-être compenser cette perte et aménager un espace équivalent sur votre terrain.

Vous devez également consulter le PLU si votre projet est d’ajouter un logement à votre bien à des fins locatives. La construction de logements peut être soumise à des règles particulières.