You are currently viewing Isolation de maison : faites le nécessaire

Isolation de maison : faites le nécessaire

  • Post category:Travaux
  • Dernière modification de la publication :mai 12, 2024

L’isolation d’une maison est généralement le premier point à considérer lorsqu’on souhaite faire des économies d’énergie. Elle passe par la prise en compte de différents éléments : l’isolation du toit, l’isolation des murs et l’isolation du sol. Le degré de perte de chaleur pour ces composants a un impact considérable sur le choix. Si votre logement n’est pas bien isolé, alors des travaux s’imposent !

Changez vos fenêtres

Avoir des fenêtres en bon état fait partie des conditions sine qua non pour bénéficier d’une bonne isolation chez vous. A contrario, les déperditions de chaleur peuvent influer sur votre confort et vos factures d’énergie. Les fenêtres à simple vitrage sont à l’origine de 10 à 15 % des pertes de chaleur. Ainsi, en améliorant l’isolation de vos fenêtres, ces pertes seront évitées.

Pour le changement de fenêtre pour votre maison à Genève, il est conseillé de faire appel à un artisan RGE afin de profiter d’aides financières. En ce sens, vous avez le choix entre le double vitrage et le triple vitrage.

Les fenêtres classiques à double vitrage sont composées de deux vitres enfermant une couche d’air qui leur confère un haut degré d’isolation thermique. Les modèles plus sophistiqués ont un niveau plus élevé d’isolation thermique et sont appelés double vitrage à isolation renforcée. Ils sont deux fois plus performants qu’un double vitrage classique et quatre fois qu’un simple vitrage. Quant au triple vitrage, il offre le meilleur coefficient de transmission thermique et limite les échanges d’air entre l’intérieur et l’extérieur.

remplacement fenêtres

Isolation du toit

Une mauvaise isolation de la toiture peut constituer jusqu’à 30 % des pertes de chaleur. L’isolation du toit présente ainsi un grand potentiel d’économies d’énergie. En fait, le toit est la première partie que vous devez isoler si vous souhaitez améliorer la performance énergétique de votre maison. De plus, il s’agit de la surface la plus exposée au soleil pendant la saison chaude.

L’isolation permet de limiter l’entrée de chaleur en été et de conserver celle-ci pendant l’hiver. Par conséquent, vous profiterez d’un confort absolu en toute saison. Les travaux d’isolation peuvent ainsi être réalisés dans les combles perdus, les combles aménagés ou encore les combles aménageables.

L’isolation de votre plancher

Environ 10 % des déperditions énergétiques dans les habitations sont dues à une mauvaise isolation des sols. Souvent négligée au profit des autres parties, l’isolation des planchers est extrêmement bénéfique, car elle augmente le confort, maintient les sols frais et réduit les factures. Selon le type de logement, deux options sont possibles :

  • L’isolation par le bas si vous avez un sous-sol, une cave ou un vide sanitaire,
  • L’isolation par le haut

L’isolation en sous-face du plancher bas permet d’isoler le plafond des sous-sols, des caves et des vides sanitaires. C’est une technique moins exigeante en termes de main-d’œuvre, car elle ne nécessite peu de travaux supplémentaires et peut être réalisée en une journée. Quant à l’isolation du plancher par le haut, elle est très efficace parce qu’elle élimine totalement les ponts thermiques. Elle peut être accompagnée d’un changement de revêtement de sol ou d’une rénovation de la chape.

Enfin, des aides gouvernementales sont disponibles pour les travaux d’amélioration énergétique comme les travaux d’isolation du toit, des murs et du sol. Les conditions pour en bénéficier sont généralement les mêmes. Les constructions neuves ne sont pas concernées et le logement doit être achevé depuis au moins deux ans. Enfin, les travaux doivent être réalisés par un spécialiste agréé RGE avec des matériaux utilisés qui répondent aux normes de performance requises.