You are currently viewing Propriétaires : que faire avec une chambre vide ?

Propriétaires : que faire avec une chambre vide ?

  • Post published:octobre 28, 2022
  • Post category:Louer

Vous avez une chambre inoccupée dans votre logement suite au départ de vos enfants ou vous disposez d’une chambre d’amis que vous souhaiteriez utiliser différemment ? Découvrez les différentes manières ainsi que les avantages pour tirer parti d’une chambre vide dans votre maison ou votre appartement.

Louez votre chambre vide à l’année sur une plateforme

En choisissant de louer votre chambre à l’année sur une plateforme, vous augmentez vos revenus en partageant votre logement. Vous bénéficiez aussi d’une sécurité et d’un suivi de qualité. En effet, tous les locataires sont soumis à une vérification des antécédents et doivent répondre à certaines conditions. De plus, en cas de problème, vous pourrez toujours contacter le service clientèle de la plateforme qui se chargera de trouver une solution rapide et efficace.

Grâce à une plateforme de location, vous pourrez bénéficier d’une garantie loyers impayés. En effet, en cas de non-paiement du loyer par le locataire, la plateforme prendra en charge le paiement sans que vous n’ayez à vous soucier de quoi que ce soit. En cas d’annulation de la part du locataire qui devait occuper votre chambre, vous bénéficierez d’indemnités. Si le locataire crée des dommages dans le logement, vous bénéficiez d’une assurance permettant de couvrir les frais de réparation. Toutes ces garanties vous permettront de louer votre chambre vide en toute tranquillité.

louer une chambre

La plateforme se chargera également de trouver rapidement un locataire pour votre chambre, grâce aux nombreux profils dont elle dispose. Vous éviterez donc d’avoir des périodes sans locataire si vous souhaitez louer votre chambre en continu. Enfin, en passant par une plateforme, vous aurez accès à un large choix de locataires potentiels et pourrez donc facilement trouver le candidat idéal pour votre chambre inoccupée.

Lire aussi :  Les solutions pour louer un appartement en CDD avec ou sans garant

Les avantages de louer votre chambre vide

Les avantages de louer une chambre à l’année sont nombreux. Tout d’abord, vous gagnez de l’argent facilement sans avoir à faire beaucoup d’efforts. Contrairement à la location saisonnière, la location à l’année permet d’avoir des revenus stables dans la durée.

De plus, louer une chambre permet de générer des revenus tout en restant dans votre logement. Ceci peut être rassurant pour les propriétaires qui ne souhaiteraient pas laisser entièrement leur maison ou appartement à des inconnus. En optant pour la location de chambre, vous pourrez veiller à ce que votre logement soit bien entretenu et ne soit pas dégradé par des locataires. Enfin, en louant une chambre meublée à l’année, vous n’aurez pas à payer des impôts fonciers, contrairement à un investissement locatif classique.

La législation sur la location d’une pièce de votre logement

Le cadre juridique et la législation sont assez souples pour la location d’une chambre meublée dans une maison ou un appartement. En effet, vous n’avez pas besoin d’être titulaire d’un établissement d’hébergement touristique pour louer votre chambre à l’année.

Vous pouvez donc facilement louer une chambre de votre logement sans avoir à effectuer de démarches particulières. Toutefois, vous devez respecter certains critères comme la surface minimale de 9 m² et la hauteur sous plafond minimale de 2,20 m.

La chambre doit également être équipée d’un lit avec matelas, d’un espace de rangement (commode, armoire, étagère…), d’une couverture, d’une table ainsi que d’une chaise. Vous devez fournir un accès à l’eau courante à votre locataire et lui fournir un accès à un coin cuisine.

Lire aussi :  Obtenir une attestation employeur garant

À quels profils louer votre chambre vide ?

Louez à une personne retraitée

Pour les personnes retraitées, il est parfois difficile de se loger seule dans une grande maison ou dans un grand appartement. En effet, l’entretien du logement peut être difficile à gérer et faire appel à des professionnels peut être onéreux. Les personnes retraitées ont donc besoin d’un logement plus petit et moins cher. Louer une chambre à une personne retraitée est une option intéressante. Cela permet également de maintenir un lien social pour la personne âgée qui vivra sous votre toit.

Louez à un étudiant

Les étudiants sont souvent à la recherche de chambres meublées à petit prix. En effet, les loyers des logements étudiants sont souvent élevés et les jeunes ont peu de revenus. Ils sont donc à la recherche d’une chambre à petit prix et meublée de préférence pour pouvoir se loger.

Louez à un travailleur temporaire

Les travailleurs temporaires sont souvent à la recherche de logements meublés pour une courte durée. En effet, ils n’ont pas toujours le temps de trouver un logement et de meubler entièrement une pièce.

Louez à une personne qui vient d’arriver dans votre ville

Les personnes qui viennent d’arriver dans une nouvelle ville ont potentiellement besoin d’une chambre meublée pour se loger le temps de trouver un logement permanent. Ces personnes vont donc chercher une chambre à louer à court terme.

À quel prix louer votre chambre vide ?

Le prix de la location d’une chambre meublée dépendra de la ville dans laquelle vous êtes situé ainsi que du logement en lui-même : superficie, espace extérieur ou non, logement récent ou ancien. De plus, le quartier et la proximité des commodités (commerces, écoles…) influenceront également le prix de la location. Rendez-vous sur une plateforme spécialisée dans la location de chambre meublée afin d’obtenir une estimation du prix que vous pouvez espérer pour votre logement.

Lire aussi :  Trouver une location sans CDI : comment faire ?

Louer une chambre : conclusion

Il existe de nombreuses façons d’utiliser une pièce supplémentaire dans votre logement. Vous pouvez par exemple la louer à l’année en passant par une plateforme spécialisée. Les avantages de la location d’une chambre à l’année sont nombreux : vous gagnez de l’argent facilement, vous pouvez garder un œil sur votre logement et vous apportez de la vie et des rencontres potentielles dans votre quotidien. Si vous avez une chambre en plus dans votre logement, n’hésitez pas à la louer à l’année !