You are currently viewing L’importance de faire estimer correctement votre bien immobilier

L’importance de faire estimer correctement votre bien immobilier

  • Post category:Vendre
  • Dernière modification de la publication :janvier 16, 2024

Les transactions immobilières sont délicates et nécessitent de nombreuses connaissances spécifiques. L’estimation du bien est une phase indispensable, qu’il s’agisse d’un achat ou d’une vente. Elle permet de comparer la valeur réelle de la propriété avec la valeur indiquée à la vente. Que devez-vous savoir sur l’estimation immobilière ?

Identifiez les facteurs qui peuvent affecter la valeur d’un bien immobilier

Lors de l’achat ou de la vente d’un bien immobilier, il convient de se pencher sur les facteurs qui impactent le prix de la propriété.

L’offre et la demande

La quantité d’offres sur le marché et le nombre d’acheteurs en concurrence ont un impact significatif sur la valeur d’un bien immobilier. En général, lorsqu’il y a plus d’acheteurs que de vendeurs, les valeurs vont augmenter. Dans le cas inverse, elles baissent.

L’état du bien immobilier

Selon les spécialistes de la plateforme IMMOSCOOP, l’état du bien immobilier influe aussi sur son prix de vente. Un logement en excellent état peut obtenir un prix beaucoup plus élevé qu’un logement similaire impliquant de nombreux travaux.

L’emplacement de la propriété

La réputation du quartier, son dynamisme et la proximité des infrastructures (commerces, écoles, transports) sont autant de facteurs qui impactent la valeur d’un bien. Ainsi, les maisons et les appartements situés dans des zones à mauvaise réputation, industrielles ou avec des voisins difficiles auront une valeur réduite.

Ses caractéristiques

L’un des principaux éléments qui intéressent les acheteurs réside dans le nombre de pièces. Des éléments tels que le garage, la piscine, l’arrière-cour, la climatisation ou le patio peuvent aussi augmenter la valeur d’un bien immobilier.

estimation immobilière estimer bien immobilier prix coût valeur inspection vendre maison appartement propriété propriétaire

À propos de l’inspection immobilière

L’état général d’un logement fait partie des principales préoccupations des acheteurs. L’inspection immobilière est donc un moyen de répondre à ces préoccupations à travers un audit détaillé du bien en question par un expert en bâtiment. L’objectif est de fournir un maximum d’informations sur l’état général du bien et d’éviter les mauvaises surprises.

À l’issue de l’inspection, un rapport certifié est produit, énumérant tous les défauts constatés dans le bien immobilier. Le rapport comprend en ce sens des photos et des commentaires de l’expert. L’inspection immobilière concerne d’une part l’intérieur du bien :

  • murs,
  • sols,
  • plafonds,
  • installations électriques,
  • luminaires,
  • humidité,
  • isolation,
  • chauffage,
  • plomberie,
  • ventilation,
  • installations sanitaires, etc.

D’autre part, l’extérieur du bien immobilier fait aussi l’objet de contrôle : piscine, jardin, toiture et combles, vide-sanitaire, etc.

Explorez les différentes méthodes utilisées pour calculer la valeur d’un bien immobilier

Plusieurs techniques permettent de calculer la valeur d’un bien immobilier. Il y a la méthode hédoniste qui consiste à estimer la valeur d’un bien immobilier en fonction du prix des autres logements similaires vendus. Pour ce faire, les professionnels utilisent des logiciels spécialisés. Le modèle CIFI possède d’ailleurs la plus grande base de données.

Pour la méthode de la valeur de rendement, elle est basée sur les revenus locatifs. Elle est utilisée pour les immeubles locatifs et commerciaux ayant des revenus durables. La méthode Discounted Cash-Flow (DCF) est internationalement reconnue et constitue une alternative à la méthode du rendement. Les flux de fonds futurs sont escomptés pour définir la valeur actuelle nette du bien en question.

Enfin, la technique de la valeur réelle ou intrinsèque inclut la valeur du terrain et celle de la construction dans sa globalité. Elle convient généralement à tous les types de biens qui ne génèrent pas de revenus.

L’évaluation d’un bien immobilier vous permet de décider de vendre celui-ci ou d’opter pour d’autres solutions. Un bien commercialisé à un prix juste ne risque pas de durer sur le marché. Une estimation immobilière d’une maison ou d’un appartement accélère sa vente immobilière.