La maison container est un style de construction industriel apparût dans les années 1990. C’est un type de logement modulable, facile à installer, écologique et économique. Elle présente donc de nombreux atouts mais aussi quelques points faibles. Souhaitez-vous en savoir davantage sur ce type de maison ? Découvrons ensemble ce qu’est un logement container ainsi que ses avantages et ses inconvénients.
Qu’appelle-t-on maison container ?
Comme son nom l’indique la maison container est un type de construction fabriqué à l’aide de conteneurs de transport maritime usagés et recyclés. Il s’agit donc d’un logement en acier qui favorise une bonne étanchéité à l’air, à l’eau et qui s’installe sur tout type de terrain. Ce type d’habitat est beaucoup apprécié par les amateurs du style industriel.
Vous pouvez construire en hauteur si vous le désirez en empilant plusieurs conteneurs les uns sur les autres. Pour rendre un conteneur habitable, vous devez l’aménager en installant :
- les portes et fenêtres,
- l’isolation thermique,
- l’électricité et la plomberie.
Les maisons containers se conforment très bien au type de logement collectif, individuel ou pour un local professionnel.
Quels sont les avantages des maisons containers ?
La maison container est un style de logement qui devient de plus en plus sollicité dans le monde entier en raison des nombreux avantages qu’elle présente.
Une construction financièrement accessible
Ce type de maison ne nécessite pas beaucoup de moyens pour son acquisition. En effet, le mètre carré d’un logement en conteneur vaut entre 400 et 1 500 euros.
Par contre, le prix d’une maison coûte environ 2 000 euros le mètre carré. Le coût moyen d’un habitat en dans une maison container s’avère donc très intéressant et accessible pour les petits budgets.
Une maison modulable et mobile
La maison container a l’avantage d’être modulable selon vos besoins. En effet, il est possible de donner une forme à une pièce en assemblant plusieurs conteneurs selon vos goûts et vos besoins.
La largeur observée dans la plupart des conteneurs est souvent restreinte. L’idéal pour obtenir le plus d’espace est d’en associer plusieurs et de créer des passages entre eux. Ainsi, le manque d’espace ne sera pas pour vous une contrainte pour l’adoption de ce style de construction.
Avec ce type d’habitat, plus besoin de vous faire du souci pour vos déménagements. La maison container est facilement transportable, faites juste appel à une entreprise spécialisée pour que votre logement soit réinstallé convenablement dans votre nouveau milieu de vie.
Un logement qui se construit en un temps record
Comme pour tout type de construction, la maison container nécessite aussi un permis de construire. Il se délivre généralement deux mois après le dépôt de dossier. Après l’acquisition de votre autorisation, vous pouvez démarrer les travaux d’aménagement. Ceux-ci couvrent une période de 4 à 5 mois.
Un habitat écologique avec un excellent pouvoir isolant
Le logement container est adopté dans l’optique de recyclage de ses blocs. De plus, son installation n’exige aucune modification du sol.
Tout cela fait du container, un logement respectueux de l’environnement. Les conteneurs étant à 99 % constitués d’acier, ils sont donc parfaitement étanches avec une structure blindée. Ainsi, il limite efficacement les pertes de chaleur.
Quels sont les inconvénients des maisons containers ?
Bien qu’elles présentent de nombreux avantages, les maisons containers ont quelques points négatifs qu’il convient de noter.
Elles ne sont pas toujours compatibles au PLU
Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) ne permet pas toujours la construction de ce type de logement.
Il faut toujours contacter la mairie de sa commune avant de se lancer dans un projet de construction. Contactez également le service urbanisme afin de connaître toutes les réglementations pour la réalisation de votre projet de vie.
Leur transport peut être complexe
Installer une maison container à l’intérieur de la ville, au cœur des habitations n’est pas chose facile. Le transport et la manutention des blocs d’acier représentent un budget important.
Il faut donc prévoir ce coût dans l’enveloppe financière destinée à la construction de votre maison. Toutefois, vous pouvez recourir aux entreprises spécialisées dans le transport et la construction des maisons containers. Elles proposent diverses formules et tarifs.