Achat d’un appartement en rez-de-chaussée : avantages et inconvénients

Achat d’un appartement en rez-de-chaussée : avantages et inconvénients

  • Post published:juillet 16, 2021
  • Post category:Acheter

Lorsque l’on cherche un appartement à acheter, on va forcément s’intéresser à sa disposition dans l’immeuble. La plupart des personnes préfèrent acheter un bien en hauteur. Toutefois, le rez-de-chaussée a aussi de nombreux avantages. Avant d’arrêter votre choix sur la position de votre logement, voici la liste des avantages et des inconvénients du rez-de-chaussée.

Les avantages d’un achat immobilier en rez-de-chaussée

L’accessibilité

Le rez-de-chaussée vous permet d’accéder directement à l’extérieur sans devoir emprunter les escaliers ou l’ascenseur. Cela peut vous épargner bien des soucis comme un ascenseur en panne. Il est recommandé aux personnes à mobilité réduite ou aux personnes âgées d’acheter un appartement au rez-de-chaussée. De plus, les appartements au rez-de-chaussée ont souvent la possibilité de privatiser une terrasse ou un bout de jardin.

Le prix

Même dans les grandes villes, le rez-de-chaussée est en moyenne 15 % à 20 % moins cher que les appartements aux étages. Ainsi, si vous souhaitez acheter sans devoir vous endetter plus qu’il ne le faut, misez tout sur le rez-de-chaussée. Les charges de copropriété sont généralement moins élevées pour les propriétaires du rez-de-chaussée.

Une demande moins forte

Peu de personnes ont envie d’acheter un appartement au rez-de-chaussée. Ainsi, la demande est moins forte et la concurrence moins rude. Vous pouvez même négocier le prix à la baisse si l’appartement ne se vend pas.

Un investissement rentable

En général, les appartements qui se trouvent au rez-de-chaussée sont plus rapidement loués que les mêmes appartements à l’étage. Les étudiants sont les premiers demandeurs.

Les inconvénients du rez-de-chaussée

Les cambriolages

En donnant directement sur la rue, vous vous exposez à un risque de vol, de cambriolage et de dégradation plus élevé. Ce risque se répercute évidemment sur votre assurance habitation.

Un manque d’intimité

Le rez-de-chaussée expose souvent les propriétaires aux regards des autres. Il peut s’agir des voisins des appartements en face ou encore des habitants de l’immeuble qui doivent passer devant chez vous pour sortir. De plus, vous êtes plus sensible aux bruits. Il vous suffit d’avoir un voisin au dessus qui laisse ses enfants courir ou qui marche en talons toute la journée pour vivre un enfer.

Moins de lumière

En étant directement près du sol, vous aurez forcément moins de lumière dans votre appartement. En effet, votre logement est caché par les immeubles devant lui. Il ne peut donc pas espérer avoir du soleil toute la journée.

Une revente moins rapide

La demande moins forte peut être un avantage lorsque vous achetez, mais devenir un inconvénient à la revente. En effet, vous allez devoir être plus patient et parfois même devoir baisser le prix pour trouver un acheteur.

Une superficie plus petite

Généralement, les appartements au rez-de-chaussée sont plus petits que ceux à l’étage. Ils sont donc principalement réservés aux petites familles, aux étudiants, aux retraités ou aux jeunes couples.

Comment corriger les inconvénients d’un rez-de-chaussée ?

Pour donner une impression de grandeur et de luminosité à votre appartement, vous devez miser sur une décoration neutre et blanche.

Pour éviter les vols et les curieux, vous devez sécuriser vos fenêtres. Installez un verrou, une alarme et installez des rideaux ou des stores. Le but est de vous protéger tout en conservant votre intimité.

Renseignez-vous également sur l’isolation de votre appartement pour éviter d’entendre vos voisins.