You are currently viewing Maison en bord de mer : où en acheter une à moins de 100 000 euros ?

Maison en bord de mer : où en acheter une à moins de 100 000 euros ?

  • Post category:Acheter
  • Dernière modification de la publication :novembre 14, 2023

Une maison en bord de mer promet une vue imprenable, de la tranquillité, du soleil et un bon air marin. Il s’agit ainsi d’un des meilleurs investissements locatifs que vous puissiez faire. Bien entendu, en raison de tous les avantages précédemment évoqués, les biens immobiliers situés en bordure de mer sont très prisés, et ils reviennent donc plus chers que d’autres types de logements.

Cependant, en cherchant bien, vous pouvez arriver à dénicher de charmantes propriétés en bord de mer à moins de 100 000 euros. Découvrez ici des pistes intéressantes pour commencer votre recherche ainsi que de précieux conseils.

maison bord de mer

La Bretagne

La Bretagne fait l’objet d’une forte attractivité touristique et de plus en plus d’investisseurs immobiliers s’y intéressent. Cette région est connue comme la région de France possédant la plus grande longueur de côtes, avec un littoral étendu sur 1 100 km, sans compter les nombreuses îles. Vous trouverez probablement en Bretagne certaines des offres d’immobilier en bord de mer les plus abordables en France. Le prix du mètre carré y est en général compris entre 2000 et 3500 euros. Orientez vos recherches dans le Finistère et en Côtes-d’Armor.

Les Pays de la Loire

Les Pays de la Loire se recommandent tout particulièrement aux investisseurs intéressés par la gestion locative. Cette région se caractérise par un taux de fiscalité immobilière très raisonnable, et vous pouvez même vous attendre à bénéficier d’une exonération partielle ou totale, sous certaines conditions. Le prix du mètre carré pour une maison en bord de mer aux Pays de la Loire peut descendre jusqu’à 2 050 euros ou s’élever à 5 640 euros. Cherchez la maison parfaite pour vous dans des communes comme Saint-Jean-de-Monts ou Les Sables-d’Olonne.

L’Occitanie

L’Occitanie est une région absolument charmante qui vous réserve un climat comparable à celui de la Côte d’Azur. Toutefois, les similitudes entre ces deux régions ne s’étendent certainement pas aux prix de l’immobilier. En fait, l’Occitanie pourrait être la meilleure destination en France pour acheter une grande maison en bord de mer avec un budget relativement modeste.

Dans certains cas, 100 000 euros seront tout à fait suffisants pour acquérir la maison que vous recherchez. Dans une ville comme Argelès-sur-Mer, vous pouvez ainsi dénicher des propriétés dont le prix au mètre carré descend jusqu’à 1700 euros. Par ailleurs, si vous choisissez l’Occitanie pour investir dans l’immobilier de bord de mer, vous pouvez espérer bénéficier d’une fiscalité avantageuse, comme dans les Pays de la Loire.

La Normandie

Au-delà de sa riche histoire, la Normandie regorge de beauté, entre ses plages, ses stations thermales ou encore ses villages classés parmi les plus beaux de France. Vous pouvez être certain qu’une maison en bord de mer dans cette région de la France vous réserve les moments de calme et de bien-être dont vous avez toujours rêvé.

Et si vous souhaitez la revendre ou la louer, elle trouvera preneur très facilement. Ce qu’il y a d’intéressant, c’est que les maisons n’y sont pas aussi chères que dans de nombreux autres endroits en France. Cherchez du côté de Bosville et Dieppe.

Trouver une maison en bord de mer à moins de 100 000 euros à l’étranger

Pour trouver des maisons en bord de mer peu chères hors de France, vous pouvez vous tourner vers l’Espagne. Sur la Costa Brava, au nord-est de la Catalogne, vous attendent de nombreuses propriétés dans un cadre magnifique, une superbe vue sur la Méditerranée.

L’Italie est également indiquée pour trouver des maisons en bord de mer à moins de 100 000 euros. Orientez vos recherches vers des régions comme la Sardaigne et la Sicile. Vous pourriez y trouver de jolies villas à des prix très intéressants.

Non loin de l’Italie, l’île de Corfou dans la mer Ionienne, en Grèce, vous réserve des propriétés abordables dans un climat très agréable. Vous en trouverez aussi sur l’île de Rhodes.

vente maison mer 100 000 euros

Quels sont les risques et les inconvénients d’un investissement immobilier en bord de mer ?

Acheter une maison en bord de mer ne présente pas que des avantages. N’oublions pas qu’en raison du changement climatique, le littoral fait l’objet d’aléas météorologiques de plus en plus fréquents et sérieux, entre érosion, glissement de terrain ou inondation. Ainsi, depuis déjà 2019, le Groupe intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) signalait la vulnérabilité de près du tiers des côtes sableuses en métropole à l’érosion et à la submersion marine.

Un investissement immobilier un peu en arrière du front de mer pourrait donc être plus judicieux. Cela vous fera bénéficier d’un prix au mètre carré moins élevé et vous pourrez toujours profiter de la proximité de la mer sans pour autant être directement exposé aux aléas météorologiques.

D’autres inconvénients de l’achat d’une maison en bord de mer sont notamment la nécessité d’entreprendre des travaux de rénovation importants pour améliorer l’isolation et l’efficacité énergétique ou encore des impôts locaux plus élevés.