You are currently viewing Pourquoi envisager la location saisonnière ?

Pourquoi envisager la location saisonnière ?

  • Post published:août 12, 2022
  • Post category:Investir

Avoir une location de vacances est l’un des meilleurs investissements immobiliers que vous puissiez faire. L’avènement du secteur privé de l’immobilier et des plateformes de mise en relation comme Airbnb incitent de nombreux investisseurs à envisager cette option.

Bien que l’investissement dans cette option comporte des risques, comme pour tout autre investissement, il est générateur de revenus et de plus en plus recherché par les particuliers.

L’investissement locatif à court terme diffère également de l’investissement immobilier. Un investissement immobilier traditionnel offre un revenu plus stable et régulier. Un investissement locatif saisonnier, en revanche, offre des marges bénéficiaires plus élevées et plus de possibilités de croissance. Avec une bonne planification et une étude de marché pertinente, tout le monde peut tirer profit de l’achat d’une propriété de location de vacances.

Voici ce que vous devez savoir si vous envisagez de réaliser un investissement en location saisonnière !

Un excellent moyen d’investir votre argent et d’accroître votre patrimoine au fil du temps

La pandémie et les confinements ont entraîné une forte augmentation de la demande de maisons de vacances en France. Les locations saisonnières ont plus que jamais le vent en poupe.

L’avantage le plus évident de posséder une location de vacances est de pouvoir gagner un revenu supplémentaire. Le montant de ce revenu dépend de l’emplacement de votre location (une zone plus touristique entraîne un tarif plus élevé), ainsi que d’autres facteurs tels que les équipements et le public cible. Vous pouvez également ajuster vos tarifs afin de gagner plus pendant les vacances et les week-ends.

De nombreux investisseurs considèrent les locations de vacances comme une valeur refuge et extrêmement lucrative. Les locations de vacances situées dans de belles zones rurales ou à proximité de destinations touristiques populaires ont tendance à offrir des rendements locatifs élevés.

Lire aussi :  Quels spécialistes contacter pour créer une SCI ?

Si votre location de maison de vacances à court terme est un succès, en termes de réservations, le rendement sera potentiellement beaucoup plus élevé que si vous louez votre propriété à long terme. N’hésitez pas à opter pour une solution pour la gestion de gîtes et chambres d’hôtes pour bien gérer vos réservations.

Il s’agit donc d’un excellent moyen d’investir dans l’immobilier et de faire grandir son patrimoine sur le long terme. De plus, avec l’évolution du prix du marché immobilier en France, de nombreux logements prennent de la valeur au fil des années. Les habitations à la campagne ou avec un extérieur sont de plus en plus recherchées. Si vous investissez dans un logement de ce type, il est probable qu’il vous rapporte de plus en plus avec le temps !

Faites de votre résidence secondaire un bien immobilier à louer en saison estivale

Louer sa résidence secondaire pendant les vacances d’été peut rapporter gros.

Ces revenus supplémentaires vous permettront de réaliser d’autres projets qui n’auraient pas été possibles sans investissement : épargner, partir en vacances en famille, se faire plaisir plus souvent avec des sorties ou des restaurants… Vous pourrez profiter de beaux moments de la vie en couple, entre amis ou avec votre famille grâce à cette nouvelle source de revenus ! De nombreuses plateformes permettent la location, comme Airbnb qui est le leader du marché, mais aussi d’autres.

Cet investissement locatif saisonnier vous permettra ainsi d’améliorer votre qualité de vie, tout en constituant un patrimoine immobilier. C’est donc un avantage important aussi bien sur le court terme que le long.

Lire aussi :  Est-il possible de faire un investissement dans l'immobilier sans apport ?

Être propriétaire vous apporte stabilité et tranquillité d’esprit

Un autre avantage d’investir dans une location de vacances est de disposer de votre propre maison de vacances que vous pouvez utiliser à tout moment. Par exemple, vous pouvez utiliser la propriété pour tout événement spécial comme des vacances annuelles, des anniversaires ou une escapade en amoureux.

location saisonnière au ski

Avec des pauses régulières entre les locataires, il est plus facile pour les propriétaires de locations de vacances de réserver quelques jours pour un usage personnel ; le fait de pouvoir utiliser sa location à court terme à des fins personnelles est un avantage considérable.

Aussi, un investissement locatif saisonnier vous apportera une certaine tranquillité d’esprit. En cas de coup dur ou de difficultés financières, il sera toujours possible de le revendre. Il s’agit d’une sécurité financière sur le court et le long terme.

Une fois que vos enfants seront grands et auront déménagé, vous aurez un logement disponible en plus pour les loger pendant leurs études, par exemple, ou pour leur donner un coup de pouce au début de leur vie active.

Ce type d’investissement permet aussi de bien préparer sa retraite grâce à des revenus stables et d’être donc plus serein face à l’avenir. Il s’agit d’un complément de revenus précieux qui vous permettra de profiter de votre retraite au mieux.

Louez des pièces supplémentaires dans votre maison

Vous avez une chambre d’amis ou un bureau qui ne vous sert pas ? Vos enfants sont grands, ont quitté le nid familial et vous ne vous servez plus de l’espace supplémentaire dont vous disposez dans votre maison ou appartement ? Vous pouvez envisager de louer cette chambre pour la saison estivale afin de générer des revenus supplémentaires.

Lire aussi :  Les étapes pour investir dans l'immobilier locatif

Si vous ne souhaitez pas avoir de locataires occupant tout votre logement, c’est un bon moyen de rentabiliser votre bien en tant qu’investissement locatif saisonnier. En fixant un prix par chambre, vous pouvez parfois obtenir une meilleure rentabilité qu’en fixant un prix pour l’ensemble de la propriété.

Cette solution est également idéale pour les personnes frileuses à l’idée de laisser leur logement à des inconnus. En effet, la location de chambre en location saisonnière permet de « garder un œil » sur votre maison, tout en générant des revenus. Vous n’abandonnerez donc pas votre tranquillité d’esprit et n’aurez pas peur de retrouver votre logement endommagé à votre retour de vacances.

Cette solution peut ainsi vous permettre de générer des revenus qui couvriront les charges, les factures (électricité, eau…), la taxe foncière ou encore le remboursement de votre crédit immobilier.

Faire de la location de chambre permet également de rencontrer de nouvelles personnes. C’est donc un véritable plus si vous êtes sociable et aimez faire découvrir votre région ! Vous pourrez donner de précieux conseils et astuces à vos locataires pour découvrir les plus beaux endroits près de chez vous.