You are currently viewing Pluie et infiltrations d’eau : quelles solutions ?

Pluie et infiltrations d’eau : quelles solutions ?

À l’approche de l’automne, avec le retour du temps, il n’est pas rare de constater des niveaux élevés, des taches et des infiltrations d’eau dans votre maison, surtout les jours de pluie ou de vent. Vous vous inquiétez des infiltrations d’eau à travers votre façade et des dommages causés par la pluie à votre maison ? Il est possible d’empêcher l’humidité et les infiltrations de causer des dommages à vos plafonds et à vos murs.

Réalisez un bilan d’humidité de votre maison

Les infiltrations d’eau de pluie peuvent causer des dommages à certaines zones de votre maison si elles ne sont pas traitées rapidement. Elles peuvent être causées par des fissures ou des microfissures sur les murs, un problème d’étanchéité ou des fuites dans votre toit. Il est important de trouver une solution si vous en êtes victime pour éviter la propagation de bactéries, de mauvaises odeurs, de moisissures, de pourrissement du bois, d’affaiblissement du bâtiment, d’écaillage de la peinture et d’autres odeurs désagréables.

infiltration eau de pluie

La première étape pour résoudre ce problème consiste à effectuer un diagnostic approfondi de votre habitation. Ce diagnostic vous permettra de savoir si les infiltrations sont dues à des fissures dans la façade ou à d’autres facteurs comme les remontées capillaires ou la condensation. Une fois que vous aurez identifié la source de l’humidité, vous pourrez trouver la solution. Si vous n’êtes pas un professionnel, un spécialiste doit vous aider.

Que faire si l’eau de pluie s’infiltre dans les murs ?

Vous pouvez imperméabiliser vos murs avec un produit imperméabilisant s’ils sont exposés à la pluie et au vent. Vous devrez appliquer différents traitements en fonction de la taille de la fissure (moins de 0,25 mm, entre 0,2 et 2 mm, plus de 0,2 mm).

Lire aussi :  Que faire si ma serrure de bloque est coincée ?

Un traitement qui utilise du mastic et un revêtement imperméabilisant pour couvrir toute la surface est le meilleur pour les petites fissures. Ces solutions permettent de combler les pores et de lutter contre l’humidité de manière superficielle. Si la fissure est plus importante, on peut faire appel à un maçon pour des travaux plus poussés. Une peinture de façade anti-humidité peut être appliquée pour protéger vos murs. Elle est très résistante. Elle peut être utilisée pour prévenir ou guérir les infiltrations d’eau.

Un traitement imperméabilisant est recommandé pour les microfissures. Ce traitement a pour but de stopper la propagation de l’humidité et d’empêcher les salissures de se fixer sur le mur. Il est important de s’assurer que l’extérieur du mur est sec et propre avant de commencer ce traitement. Ce n’est pas quelque chose qui peut être fait pendant une semaine pluvieuse. Vous devrez également boucher les trous de votre revêtement. Appliquez une ou plusieurs couches d’hydrofuge sur la surface et laissez sécher complètement.

Une autre option consiste à installer un revêtement de façade sur le mur. Cette solution, même si elle est plus coûteuse, peut rendre vos murs plus solides et offrir de nombreux avantages, notamment en matière d’isolation. Il est préférable d’installer une grande ou une petite fenêtre sur le mur.

Que faire si l’eau s’infiltre par les fondations ?

Un problème au niveau des fondations peut également provoquer des infiltrations d’eau dans votre maison. La pression hydrostatique peut entraîner la porosité des zones souterraines de votre maison. Vous devrez opter pour un revêtement bitumineux ou un béton ciré pour cette situation. Seul un spécialiste peut déterminer la source de l’humidité dans votre cave.

Lire aussi :  Frais de notaire pour un marchand de biens : quels sont-ils ?

Que faire si la pluie s’infiltre par votre toit ?

infiltration eau toiture

Les infiltrations d’eau de pluie commencent par le toit. Si vous remarquez de l’humidité, vérifiez si les tuiles du plafond sont cassées ou détachées. Vous pouvez remplacer les tuiles ou colmater les interstices avec du bitume si l’eau s’infiltre dans le plafond, notamment autour du puits de lumière ou de la cheminée. Gardez votre toit propre en enlevant régulièrement la poussière. Enlevez régulièrement la mousse de votre toit. Elle peut retenir beaucoup d’eau pendant les saisons des pluies et ses micro-bactéries peuvent provoquer des infiltrations d’eau.

Une autre option consiste à appliquer un produit d’étanchéité pour toiture. Ce film d’étanchéité scellera les tuiles et les rendra moins poreuses. Si vous avez toujours des problèmes avec votre toit après avoir essayé toutes les solutions, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels pour effectuer des travaux plus importants.

Que faire si de l’eau s’échappe de vos gouttières ?

Les gouttières peuvent se boucher après de fortes pluies. Cela peut entraîner des débordements, et parfois des infiltrations d’eau. Dans ce cas, vous devez nettoyer les gouttières et colmater les fissures éventuelles. Si les infiltrations continuent malgré toutes les réparations, vous pouvez remplacer les gouttières bouchées.

Une fois les gouttières installées, il faut les entretenir. Vous devez les nettoyer au moins deux fois par an, au printemps et à l’automne. Cela vous aidera à vous débarrasser de tous les débris qui pourraient bloquer les canalisations et provoquer une accumulation d’eau.

Que dois-je faire si de l’eau s’infiltre par mes joints ?

L’eau peut également s’infiltrer par les joints de vos portes et fenêtres. Cela peut se produire si les joints sont mal faits ou usés . Si vous vous trouvez dans une telle situation et ne savez pas comment procéder, contactez votre compagnie d’assurance habitation. Votre police peut couvrir une partie ou la totalité des réparations.

Lire aussi :  Tout ce qu'il faut savoir sur le formulaire h1

Si le problème n’est pas trop grave, vous pourrez peut-être le réparer vous-même en remplaçant les joints. Veillez toutefois à n’utiliser que des matériaux de qualité. Vous pouvez consulter un maçon et un charpentier professionnels si vous n’êtes pas sûr des produits ou du travail requis. Une fois les réparations terminées, vous devez continuer à inspecter l’état de vos portes et fenêtres . Pour combler les petites fissures ou les dommages causés par le temps, vous pouvez utiliser du mastic.

Les infiltrations d’eau sont un problème sérieux qui doit être résolu. Il est préférable de consulter un spécialiste de l’étanchéité si vous vous trouvez dans l’une de ces situations. Il déterminera la cause et vous proposera les meilleures solutions.