You are currently viewing Est-ce que l’assurance propriétaire non-occupant (PNO) est obligatoire ?

Est-ce que l’assurance propriétaire non-occupant (PNO) est obligatoire ?

  • Post category:Bon à savoir
  • Dernière modification de la publication :août 31, 2024

L’assurance propriétaire non-occupant (PNO) concerne les propriétaires de biens immobiliers qui ne résident pas dans leur logement. Elle est utile pour couvrir un bien qui n’est pas en location ou en cas de sinistre non pris en charge par l’assurance du locataire ou du syndic. Quand faut-il souscrire une assurance PNO ? Quelles sont les garanties offertes par le contrat ? Immo Feed vous donne plus d’explication sur le sujet.

L’assurance PNO n’est pas obligatoire

La souscription d’une assurance propriétaire non-occupant n’est pas obligatoire, mais recommandée, car elle apporte plusieurs avantages dans certaines conditions. Cela permet de couvrir les sinistres éventuels lorsque votre locataire dispose seulement d’une Responsabilité civile. Cette protection minimum ne prend en effet pas en compte tous les risques tels qu’un dégât des eaux, un incendie, etc.

L’assurance PNO vous protège également quand votre bien locatif est inoccupé. Elle offre aussi une couverture complémentaire à l’assurance habitation du locataire et celle du syndicat pour un immeuble en copropriété. Vous pourrez ainsi être indemnisé pour les dommages subis par le logement ainsi que les biens mobiliers que vous auriez laissés au locataire.

L’assurance PNO avec sa garantie recours des voisins et des tiers permet de bénéficier d’une couverture pour toute tierce personne. Vous êtes ainsi assuré contre les sinistres qui pourraient se propager à d’autres logements. Souscrire une assurance PNO devient obligatoire pour un bien en copropriété, même non occupé, avec la responsabilité civile comme garantie minimum.

assurance pno

Bien choisir son assurance PNO

Toutes les compagnies d’assurance habitation proposent la couverture PNO, mais des différences existent entre les garanties offertes, les conditions du contrat ou encore les modalités. Pour choisir la meilleure assurance, vous devez faire prendre en compte les critères suivants :

  • le montant de la franchise,
  • le prix de l’assurance PNO,
  • les plafonds et la durée des garanties.

Le montant de la franchise correspond à la somme déduite de l’indemnisation après un sinistre. Avec une franchise trop faible, vous risquez de payer des cotisations mensuelles plus importantes. Le prix de l’assurance PNO est calculé en fonction du coût du loyer, la localisation du bien, les garanties, le niveau de franchise et l’assureur.

Quant aux plafonds des garanties, vous devez les choisir selon le tarif de l’assurance habitation PNO à laquelle vous voulez souscrire. Plus ils sont hauts, plus votre contrat sera cher. Pensez aussi à vérifier la continuité des garanties lorsque le logement n’est pas loué. De nombreuses assurances suspendent certaines couvertures (comme le vol) après 3 ou 6 mois de non-location.

Idéalement, votre contrat d’assurance PNO doit inclure des garanties très utiles comme la garantie vacance locative. Vous serez alors indemnisé quand il n’y a pas de preneur pour le logement. La garantie perte de loyer/location proposera une indemnisation lorsqu’un sinistre vous empêche de percevoir le loyer tandis que votre bien était en location. C’est aussi le cas avec une bonne garantie dégradations immobilières qui prend en charge les loyers ne pouvant être perçus durant les travaux.

En optant pour une garantie protection juridique, votre assureur couvre les dépenses judiciaires que vous pourrez avoir besoin de faire. Vérifiez bien les frais remboursés et les plafonds. Si votre bien immobilier est un logement meublé, n’hésitez pas à opter pour un capital mobilier forfaitaire en option. Vous devez faire attention sur la manière dont est calculée la vétusté appliquée par l’assureur.

L’assurance PNO assure un logement destiné à être mis en location. Même si elle n’est pas obligatoire, elle est vivement conseillée au propriétaire bailleur qui peut bénéficier d’une couverture complète, semblable à la multirisque habitation.