You are currently viewing Assurance habitation pour locataire : combien ça coûte ?

Assurance habitation pour locataire : combien ça coûte ?

Vous êtes sur le point de louer un appartement ou une maison pour y vivre seul ou avec votre famille ? En France, la loi oblige tous les locataires à souscrire une assurance habitation. Vous devez donc présenter une attestation d’assurance au propriétaire lors de la signature du contrat de bail. Immo Feed vous explique ce que vous devrez prévoir pour souscrire une assurance habitation auprès d’un assureur.

Les éléments déterminant le prix de l’assurance habitation

Le coût d’une assurance habitation pour locataire n’est pas fixe. Il varie en fonction d’un certain nombre de considérations. Dans la pratique, les sociétés d’assurance se basent sur la notion du risque pour évaluer la prime d’assurance. Ils prennent alors en compte les données suivantes :

  • l’adresse du logement ou de la maison à assurer,
  • le type de logement (maison ou appartement, résidence principale ou secondaire),
  • la superficie totale,
  • le nombre de pièces,
  • le nombre d’occupants,
  • la destination du bien immobilier (habitation uniquement ou usage à des fins professionnelles),
  • la présence d’un espace extérieur,
  • les équipements installés à l’extérieur du logement (piscine, pergola, mobilier de jardin, dépendances, clôture…).

Les assureurs considèrent le niveau de protection du bien immobilier et la formule d’assurance choisie pour fixer le montant de la cotisation.

Le prix moyen d’une assurance habitation pour locataire

D’après les chiffres récents fournis par la société Engie, le coût moyen de l’assurance habitation s’élève à 195 euros pour un appartement. Pour une maison, le tarif de l’assurance est d’environ 350 euros en moyenne par an.

Les prix évoqués ne constituent que des moyennes. Comme précédemment indiqué, le montant d’une assurance habitation dépend de multiples facteurs dont la formule choisie, votre lieu de résidence et la valeur du logement à assurer.

combien coute une assurance habitation pour locataire

Les risques couverts par une assurance habitation

L’objectif d’une assurance habitation locataire est de protéger votre logement et les biens qu’il comporte face à certains sinistres. Si vous souscrivez ce type d’assurance, vous bénéficierez systématiquement des garanties de base contre les risques suivants :

  • les dégâts causés par les eaux (fuite, infiltration, canalisation défectueuse…),
  • les incendies,
  • les bris de glace,
  • les cambriolages…

Mis à part ces garanties basiques, le locataire est libre d’ajouter des garanties optionnelles pour se prémunir contre des risques plus spécifiques. Choisir des garanties complémentaires augmente considérablement le prix de l’assurance habitation.

Nos astuces pour souscrire une assurance habitation à prix réduit

Vous avez la possibilité de payer moins cher votre assurance habitation en jouant notamment sur deux points. Nous vous conseillons tout d’abord de ne compléter des garanties complémentaires à votre formule que lorsque celles-ci vous sont réellement utiles. Autrement, contentez-vous des formules de base.

Vous pouvez ensuite améliorer le niveau de sécurité de votre logement pour faire réduire le montant de votre prime d’assurance. Vous pourrez par exemple installer une alarme, un détecteur de fumée ou un système de télésurveillance chez vous.

Certains comparateurs d’assurances en ligne permettent aux consommateurs de découvrir les offres d’assurance habitation les plus avantageuses du marché.