You are currently viewing Dans quoi investir avec un budget de 50 000 euros ?

Dans quoi investir avec un budget de 50 000 euros ?

  • Post published:novembre 17, 2022
  • Post category:Investir

Considéré comme la base de la richesse, l’immobilier est une valeur sûre qui séduit de plus en plus de personnes. Vous souhaitez investir dans l’immobilier avec une somme de 50 000 euros, sans prendre de risques excessifs, tout en vous assurant d’un certain niveau de rentabilité. Afin d’adopter la méthode la plus sûre pour devenir indépendante financièrement, Immo Feed vous donne des conseils pratiques pour investir dans l’immobilier avec 50 000 euros.

Investissement immobilier avec 50 000 € : choisissez des villes appropriées

Avec la flambée des prix de l’immobilier, vous vous demandez s’il est possible d’investir dans ce secteur avec 50 000 euros. Il est tout à fait possible d’effectuer cet investissement sans crédit. Il suffit d’investir dans un bien immobilier minutieusement sélectionné, dans un quartier en croissance ou dans une ville prospère.

Depuis quelques années, les prix de l’immobilier ont en réalité connu une hausse dans les grandes villes très recherchées. Avec une somme de 50 000 euros, la meilleure option reste l’investissement dans des villes moyennes ou plus petites, surtout s’il s’agit d’un investissement locatif.

On trouve le plus souvent des prix immobiliers très attractifs dans certaines petites villes de province. De plus, ces biens peuvent offrir de nombreux atouts comme la proximité avec les commerces et le centre-ville. Il est par exemple possible de trouver un studio de 25 m² à 48 500 € à Rouen ou à Brest. Vous obtiendrez une rentabilité élevée et votre patrimoine augmentera encore plus, si vous avez recours au levier du crédit.

Lire aussi :  Comment simuler un investissement dans une SCI ?

Il importe cependant de vérifier la demande locative dans la zone, car un bien immobilier même moins cher n’a pas forcément d’intérêt pour un investisseur.

Investissez dans un ou plusieurs parkings à louer

Se tourner vers l’achat de parkings est également une possibilité pour toute personne qui souhaite investir dans l’immobilier avec 50 000 euros. Le prix d’achat de ces places de stationnement varie le plus souvent en fonction de leur situation géographique, de leur accès protégé et sécurisé ou non, de leur gardiennage… Vous pouvez prévoir en moyenne entre 8 000 et 30 000 euros. Cet investissement immobilier est donc accessible pour ceux qui disposent d’un budget limité.

Investir 50 000 euros dans un ou plusieurs parkings et les proposer à la location peut ainsi être très intéressant si vous souhaitez compléter vos revenus de manière régulière. En effet, on rencontre aujourd’hui de plus en plus de difficultés à stationner dans les grandes villes. De nombreuses personnes préfèrent donc louer une place de stationnement pour des raisons de praticité. Elles n’auront plus à perdre du temps pour chercher une place, lorsqu’elles viennent sur leur lieu de travail par exemple.

D’un autre côté, les règles applicables en matière de location de parking sont moins contraignantes que celles en vigueur dans le cadre de la location d’un logement.

investissement immobilier parking

Devenez copropriétaire en investissant dans une SCPI

Avec un budget limité de 50 000 euros, vous pouvez également investir dans une société civile de placement immobilier (SCPI). Cette dernière est en effet gérée par un organisme qui acquiert et arbitre un patrimoine immobilier destiné à la location. Les biens peuvent être à usage d’habitation (SCPI d’habitation) ou à usage commercial (SCPI entreprise). En tant qu’épargnant, lorsque vous souscrivez au comptant à des parts d’une SCPI, vous obtiendrez un revenu immédiat. Il s’agit de dividendes dont le montant varie en fonction du nombre de parts que vous détenez et des loyers perçus par la SCPI. Le versement de ces dividendes se fait souvent de façon trimestrielle.

Lire aussi :  Pourquoi investir dans l'immobilier neuf en France ?

Vous aurez toutefois à vous acquitter chaque année de frais de gestion. En effet, en plus de s’occuper de l’achat des biens immobiliers pour le compte des sociétaires, la société de gestion de la SCPI joue également d’autres rôles. Elle a pour mission de rechercher des locataires, de s’acquitter des charges liées au logement et de récupérer les loyers.

Investir dans une telle opération n’est cependant pas sans risque, car le rendement d’une SCPI dépend fondamentalement de la situation du marché de l’immobilier.

Optez pour le crowdfunding immobilier

Le crowdfunding immobilier est aussi une solution à envisager, lorsque vous souhaitez investir dans l’immobilier avec un budget limité de 50 000 euros. Il s’agit d’un procédé par lequel vous pouvez réaliser un financement participatif pour construire ou acquérir un bien immobilier.

Ce processus se réalise à travers une plateforme de crowdfunding qui met en relation des porteurs de projet avec des particuliers investisseurs. Ces derniers doivent en effet faire un prêt au porteur du projet pendant une période donnée. La période peut aller de 6 à 24 mois. En contrepartie, le promoteur leur garantit la restitution de leur capital avec des intérêts tirés de l’opération immobilière, financée en partie grâce à leurs fonds.

En optant pour le crowdfunding immobilier, vous investissez donc dans de nombreux projets à plusieurs pour ensuite vous diviser les revenus locatifs entre associés.