You are currently viewing Rafraîchir une maison sans climatisation pendant la canicule

Rafraîchir une maison sans climatisation pendant la canicule

Avec l’arrivée des températures élevées, typiques de l’été, il n’y a pas que des avantages. La plupart d’entre nous en profitent pour aller à la plage ou à la piscine, mais, surtout lorsque la nuit arrive et que nous n’arrivons pas à dormir, nous nous rendons compte de la nécessité de savoir comment rafraîchir la maison en été, surtout lorsque la chaleur est vraiment forte.

Si vous avez la climatisation, c’est facile, mais il faut savoir que l’installation d’un équipement de climatisation n’est pas bon marché. Cela signifie également une augmentation de la consommation d’énergie et, par conséquent, de votre facture d’électricité.

Découvrez comment rafraîchir votre maison sans climatisation grâce à cet article, dans lequel nous vous proposons une série de conseils et d’astuces efficaces pour réduire la température de votre maison et obtenir une atmosphère beaucoup plus agréable.

Comment rafraîchir la maison sans climatisation ?

Fermez les fenêtres à midi

L’air de la maison doit être renouvelé chaque matin, lorsqu’il est généralement plus frais. Il est donc conseillé d’aérer chaque pièce pendant quelques minutes pour profiter de l’air frais, tout en prenant soin de notre santé. Cependant, en milieu de matinée, le soleil commence à briller et l’air devient de plus en plus chaud. Il est donc préférable de refermer les fenêtres jusqu’à la tombée de la nuit.

Le soir venu, les températures baissent toujours, même si ce n’est que légèrement, de sorte que vous pouvez rouvrir les fenêtres et les portes. Bien sûr, s’il y a de la brume ou de l’air chaud et que la température dans la maison est plus fraîche qu’à l’extérieur, il faut garder les fenêtres fermées le plus longtemps possible, même la nuit.

Lire aussi :  Logement conventionné : définition et mode d'obtention

Créer des courants d’air

L’une des façons les plus efficaces et les plus simples de garder la maison fraîche en été est d’ouvrir les fenêtres la nuit. En outre, il est préférable d’ouvrir deux fenêtres opposées l’une à l’autre, de manière à créer un courant d’air.

creer des courants d air

Si l’air traverse un couloir ou un endroit étroit, c’est encore mieux, car il se refroidira grâce à l'”effet tunnel”. Ainsi, vous pourrez refroidir la maison de manière naturelle.

Enlever ou remplacer les textiles

Lorsqu’il fait très chaud, vous devez prendre un certain nombre de mesures pour adapter votre maison à la chaleur. Un bon moyen d’abaisser la température d’une maison est de remplacer le type de textiles ou même de les retirer de la pièce.

En hiver, certains types de textiles rendent une pièce plus chaleureuse. En été, cependant, c’est le contraire qui se produit : ils font que la chaleur se concentre dans la pièce. Enlevez les tapis et les rideaux épais dont vous n’avez pas vraiment besoin. Si vous ne pouvez pas enlever les rideaux parce qu’ils vous protègent du soleil, une petite astuce consiste à les asperger d’eau de temps en temps. Ainsi, à l’aide d’un vaporisateur, vous pourrez rafraîchir la pièce où ils sont placés.

Il est également judicieux de remplacer la couette du lit par un édredon clair ou de recouvrir le canapé d’une housse de couleur claire. C’est l’un des meilleurs conseils pour dormir par temps chaud. Si vous voulez en savoir plus, jetez un coup d’œil à cet autre article avec vidéo sur les conseils pour dormir au frais en été.

Mouiller le sol

Même si le sol de votre maison est beau et propre, en été, il est toujours bon d’avoir un seau d’eau froide pour passer la serpillière avant de passer du temps dans une pièce, par exemple dans la chambre à coucher avant de dormir. L’eau prendra la chaleur du sol pour s’évaporer, ce qui la rendra plus fraîche. Cela fera baisser la température de la pièce légèrement, mais immédiatement.

Lire aussi :  Quel mobilier peut être déduit des frais de notaire ?

Mettez des glaçons devant le ventilateur

L’utilisation d’un ventilateur lorsque la chaleur devient trop forte à la maison est l’une des meilleures alternatives à la climatisation.

comment rafraichir maison sans climatisation

Cependant, il faut savoir que cet appareil ne refroidit pas par lui-même, mais déplace simplement l’air dans la pièce. Si vous voulez savoir comment refroidir efficacement une pièce, placez un récipient contenant des glaçons et du gros sel devant le ventilateur, toujours à une distance de sécurité.

Par ce simple geste, vous ferez en sorte que l’air qui anime le ventilateur “passe” au contact de la glace et se refroidisse légèrement, rafraîchissant ainsi la pièce.

Ajoutez des plantes

Si vous vous demandez comment rafraîchir la maison en été, vous devez connaître l’une des astuces les plus agréables : les plantes. Ces êtres vivants servent non seulement à décorer et à égayer n’importe quel coin, mais ils peuvent également vous aider à rafraîchir votre maison sans avoir recours à la climatisation. C’est pourquoi une terrasse ou un balcon avec des plantes est toujours plus frais qu’un balcon sans plantes.

Les plantes d’intérieur, en particulier celles à grandes feuilles, rafraîchissent naturellement votre maison, surtout si vous les arrosez le soir.

Reliez les pièces froides et chaudes

Comme nous l’avons mentionné plus haut, ouvrir deux fenêtres pleines de courants d’air pour créer un couloir d’air en mouvement est l’un des meilleurs moyens de rafraîchir votre maison sans climatisation. De même, vous pouvez ouvrir des portes stratégiques dans la maison pour “jouer” avec les différentes températures de chaque pièce, surtout dans les grandes maisons.

Si vous vivez dans une maison avec un grenier, c’est probablement l’endroit le plus chaud de la maison. Si vous avez aussi un sous-sol, il est probablement beaucoup plus frais que n’importe où ailleurs.

Pour rafraîchir la maison, il suffit d’ouvrir les portes pour créer un courant d’air. Les températures plus chaudes et plus froides se mélangeront, rendant la maison plus fraîche dans l’ensemble.

Lire aussi :  Les astuces pour trouver de bons artisans

Éteignez les appareils électroménagers

Tout appareil qui fonctionne chauffe et dégage de la chaleur. Par conséquent, si vous souhaitez rafraîchir la maison sans recourir à la climatisation, vous devez limiter leur utilisation dans la mesure du possible. Dans certains cas, comme celui du réfrigérateur, vous ne pourrez pas le faire, mais dans d’autres, vous le pourrez.

Ne laissez pas la télévision allumée dans le salon si personne ne la regarde et essayez de préparer des recettes estivales qui ne nécessitent pas de four ou un temps de cuisson trop long. N’oubliez pas non plus d’éteindre les ordinateurs et autres appareils électroniques lorsque vous ne les utilisez pas. Si vous parvenez à juguler la chaleur émise par tous ces équipements, vous serez en mesure de rafraîchir la maison sans climatisation.

Éteignez les lumières

Garder les lumières éteintes dans la maison permet non seulement d’économiser sur les factures d’énergie, mais aussi de faire baisser la température.

eteindre les lumieres

Ne laissez pas les lumières allumées lorsqu’elles ne sont pas nécessaires, surtout s’il s’agit d’ampoules halogènes, car elles deviennent très chaudes et transmettent cette chaleur accumulée à l’air de la maison, contribuant ainsi de manière significative au chauffage de l’intérieur de notre maison.

Placez les récipients avec de l’eau

En raison de sa simplicité, elle peut sembler incroyable, mais l’astuce consistant à laisser de l’eau dans la maison est tout à fait efficace lorsqu’il s’agit de rafraîchir la maison sans climatisation. Pour ce faire, il suffit de placer stratégiquement quelques bols avec de l’eau et des glaçons, dans les coins ou sous les fenêtres, là où l’air chaud peut s’échapper. Essayez-le, car ce conseil, ainsi que les précédents, vous seront très utiles pour rafraîchir l’atmosphère de votre maison.

Une autre option avec un mécanisme similaire mais peut-être plus efficace est un humidificateur. Jetez un coup d’œil à cet autre article pour apprendre à fabriquer un humidificateur maison.