You are currently viewing Investissement en LMNP : comment bien gérer votre bien ?

Investissement en LMNP : comment bien gérer votre bien ?

  • Post category:Investir
  • Dernière modification de la publication :février 6, 2024

En France, l’immobilier est un des secteurs à fort potentiel de rentabilité. En effet, la recherche de logements reste une problématique quotidienne des foyers français. Ainsi, investir dans ce domaine vous assure à terme, un retour sur investissement. En matière de placements immobiliers, plusieurs dispositifs existent. L’un des plus utilisés par les promoteurs immobiliers est la LMNP, ou Location Meublée Non Professionnelle. Si vous choisissez ce statut d’investisseur, voici quelques clés pour une bonne gestion de votre bien.

Faites appel à un spécialiste de la gestion locative meublée pour vous aider

La LMNP est un régime dans lequel un investisseur met en location un bien immobilier (maison ou appartement) entièrement meublé. Comme tous les autres statuts, la LMNP regorge de nombreux intérêts pour les promoteurs. Toutefois, il faut savoir que plusieurs charges incombent à l’investisseur en LMNP. Ainsi, en tant que propriétaire, vous devez installer toutes les commodités de base dans le logement. Équipement de cuisine, luminaires, literie, et bien d’autres doivent y être disponibles. Toutes ces tâches peuvent être chronophages et vous détourner de vos autres occupations. C’est pourquoi il est possible de procéder à un achat en LMNP en passant par le biais de spécialistes du domaine.

Généralement, ce sont des agences immobilières qui fournissent ce type de prestations. Vous pouvez également vous tourner vers un expert spécialisé dans la LMNP. Grâce à ses compétences transversales, un professionnel de la LMNP sera capable d’optimiser la gestion de votre bien. Qu’il s’agisse de la recherche de locataires fiables, de la rédaction du bail ou même de la perception des loyers, ce professionnel prend en charge toutes les opérations liées à votre projet d’investissement. Ce partenariat vous permet de vous concentrer sur vos activités principales. De nombreux litiges peuvent survenir régulièrement entre bailleurs et locataires. En revanche, avec l’assistance de votre conseiller LMNP, vous bénéficiez d’une protection juridique en cas de situations conflictuelles. Lors de vos recherches, nous vous conseillons de consulter les avis clients ou de vous fier au bouche-à-oreille pour vérifier le sérieux d’un spécialiste en gestion LMNP.

investissement en LMNP

Un expert-comptable pour vous aiguiller

La gestion d’une LMNP implique plusieurs aspects dont les questions de comptabilité. L’investissement en LMNP peut se faire soit en régime micro BIC, soit en régime réel. Cette dernière option oblige le propriétaire-loueur à réaliser de façon annuelle des déclarations de revenus. À moins que vous n’ayez de solides notions en comptabilité, il est vivement recommandé de vous faire assister par un expert-comptable spécialisé en location meublée. La déclaration de la comptabilité meublée regroupe en effet différentes étapes que seuls les spécialistes maîtrisent. Il lui faut tenir à jour le registre des immobilisations et des amortissements, établir le bilan et le compte de résultat. Toutes ces informations constituent la liasse fiscale qui doit être déposée auprès du Service des Impôts des Entreprises.

Il faut savoir qu’en cas d’erreurs, l’autorité administrative est habilitée à réaliser un contrôle fiscal, d’où l’intérêt d’un expert-comptable. Ce professionnel est informé sur les réglementations juridiques et fiscales en cours. Il peut de fait vous prodiguer des conseils avertis sur les meilleures pratiques pour fluidifier votre gestion comptable. Par ailleurs, en fonction de votre profil investisseur, vous avez le choix entre le démembrement de propriétés, la location en indivision ou une location meublée à plusieurs. Chacune de ces possibilités possède des subtilités qu’il est essentiel de connaître avant de choisir. L’expert-comptable en LMNP est au fait de toutes ces notions et sera donc l’interlocuteur privilégié pour réussir votre gestion locative.

Les avantages d’investir en LMNP

Si de nombreux promoteurs choisissent la LMNP, c’est bien pour ses multiples avantages.

Diversifier votre patrimoine

Que vous soyez à la retraite ou plus jeune, la LMNP est une alternative très intéressante. En effet, elle vous permet de percevoir des revenus mensuels à hauteur de votre investissement. Contrairement à d’autres actifs, l’immobilier en LMNP résiste très bien aux périodes d’inflation. Vous pouvez ainsi d’une part sécuriser votre patrimoine, et financer d’autre part tous vos projets à moyen ou long terme avec la location meublée.

Avoir de la rentabilité

Généralement, le placement immobilier génère des profits sur la durée. La LMNP n’échappe pas à cette donnée. Dans le cas d’espèce, les chiffres estiment à près de 4 % le rendement net pour la location meublée d’une résidence de services. Cela donne un aperçu du possible retour sur investissement que vous pouvez obtenir avec ce statut. Certains sites spécialisés peuvent vous aider dans ce sens, en déterminant le rendement exact de votre investissement.

Profiter d’une fiscalité avantageuse

Il s’agit d’un des points forts de la LMNP. Ce dispositif permet en effet d’amortir partiellement ou entièrement vos charges fiscales, notamment si vous optez pour le régime micro-BIC. Plus précisément, les locations classiques en LMNP sont soumises à un abattement de 50 %, tandis que les biens meublés destinés au tourisme bénéficient d’une réduction fiscale de 71 %. Cette flexibilité est d’autant plus intéressante lorsque l’on sait que la location vide ne bénéficie que de 30 % de réduction.