You are currently viewing Quel loyer puis-je payer ? Loyer maximal en fonction du salaire

Quel loyer puis-je payer ? Loyer maximal en fonction du salaire

  • Post published:décembre 7, 2021
  • Post category:Louer

De plus en plus de personnes choisissent de louer un logement plutôt que d’acheter une propriété. Outre le prix élevé des appartements, la location présente l’avantage d’une prévisibilité des dépenses et de l’absence de frais supplémentaires d’entretien du logement. Quel loyer pouvons-nous nous permettre et quel pourcentage de notre salaire la location peut-elle prendre ?

Quel est le montant maximum que je peux consacrer au loyer ?

Avant de se mettre à la recherche d’un appartement à louer, il faut être clair sur ses limites. Pour calculer ce chiffre, nous devons d’abord :

1) Additionnez toutes les sources de revenus du ménage pour déterminer le revenu mensuel brut.
2) Additionnez les frais de vos cartes de crédit et de vos prêts pour déterminer vos dettes.
3) Soustrayez ces dépenses du revenu mensuel brut.
4) Avec ces données, appliquez l’une des deux règles suivantes :

Règle des 30%.

Idéalement, les dépenses de location ne devraient pas dépasser 30 % de notre revenu brut moins les dettes.

Si l’on considère un salaire mensuel net de 1 500 euros, le loyer moyen que nous pourrions nous permettre est de 450 euros par mois, un montant difficile à atteindre dans de nombreuses villes françaises.

Limite de 40 fois

Cette règle stipule que notre salaire annuel doit être au moins 40 fois supérieur au prix de la location. En reprenant l’exemple précédent, pour pouvoir payer un loyer de 450 euros par mois, notre salaire annuel devrait être de 18 000 euros.

Lire aussi :  Trouver une location sans CDI : comment faire ?

Où puis-je trouver des appartements qui correspondent à mon salaire ?

Les prix de location varient en fonction de l’emplacement, de la taille et des équipements de l’appartement. En fonction de nos besoins, nous pourrons dire ce dont nous pouvons nous passer si nous ne trouvons pas de loyers adaptés à notre budget.

Zones où le mètre carré est le moins cher

Sur des sites comme Seloger, on peut voir le prix du mètre carré à louer en fonction de la zone.

Zones périphériques

De nombreuses personnes optent pour les zones périphériques afin de bénéficier d’un loyer plus conforme à leur budget, sans pour autant devoir se passer des mètres carrés. Certains quartiers sont si bien desservis qu’il faut encore moins de temps pour faire la navette, mais nous courons aussi le risque de dépenser des sommes importantes en transports par mois. En fonction de nos habitudes et de notre lieu de travail, nous pouvons calculer celui qui convient le mieux à nos besoins.

Prix des agences immobilières et bailleurs privés

Les agences immobilières facturent généralement une commission d’un mois lors de la location d’un appartement. Nous devons tenir compte de ce montant lorsque nous calculons le prix que nous pouvons payer pour notre propriété. Cela ne signifie pas qu’il est toujours plus cher de louer un appartement par l’intermédiaire d’une agence, on peut parfois trouver de meilleures offres de location que chez les particuliers.

En outre, il existe d’autres montants que nous devons prendre en compte pour déterminer si nous pouvons nous permettre un certain appartement, comme la caution que nous devons payer ou les dépenses mensuelles pour les services publics. Par exemple, le coût d’un appartement avec un chauffage central pris en charge par le propriétaire n’est pas le même que celui d’un appartement avec un chauffage électrique individuel.

Lire aussi :  Locataire ou propriétaire : qui doit réparer le thermostat d'ambiance ?

Nous devons également nous demander si nous aurons des coûts supplémentaires en choisissant d’autres domaines. Comme nous l’avons mentionné à propos de l’emplacement, souvent en raison des problèmes de transport, une région peut être plus chère qu’une autre. Il en va de même pour les supermarchés : s’il n’y en a pratiquement pas dans la région, nous risquons de devoir payer plus cher pour le même produit ou de devoir nous déplacer en voiture pour acheter du pain.