You are currently viewing Investir dans l’immobilier : avec quel salaire ?

Investir dans l’immobilier : avec quel salaire ?

  • Post published:juin 22, 2022
  • Post category:Investir

Quel revenu minimum est nécessaire pour investir dans l’immobilier ? Tout dépend du futur taux d’endettement, qui dépendra de la capacité d’emprunt du candidat investisseur. Un revenu de 2500EUR/mois serait suffisant pour louer un appartement de 100 000EUR, à condition de ne pas avoir de dettes.

Peut-on investir dans l’immobilier avec un salaire net mensuel de 2500 euros ?

Une banque n’approuvera pas un prêt immobilier pour acheter un bien si le futur taux d’endettement (y compris les cotisations d’assurance de l’emprunteur) est inférieur à 35 %. Partons du principe que 33% du taux d’endettement futur, hors assurance emprunteur, est acceptable.

Cela signifie qu’un foyer fiscal recevant 2500 euros/mois net doit effectuer des paiements mensuels de 825 euros/mois.

  • le crédit immobilier actuel,
  • le crédit à la consommation actuel
  • le crédit immobilier souhaité.

Il sera difficile pour beaucoup de personnes de convaincre une banque qu’elles peuvent financer un investissement immobilier. Les foyers fiscaux qui reçoivent 2500EUR/mois auront encore une chance, car le loyer paie une partie du crédit.

Le loyer permet de compenser l’effort mensuel du prêt

Parce que l’un des prêts est destiné à l’investissement locatif, les banques n’ont pas peur de contracter des prêts. Car le prêteur sait qu’un loyer permet de réduire l’effort mensuel de l’investisseur.

Il est également conscient des coûts d’exploitation et d’entretien. Une banque déduira souvent 30% du montant du loyer prévu pour déterminer l’effort personnel demandé au futur propriétaire.

Lire aussi :  Comment calculer la rentabilité locative ?

salaire pour investissement immobilier

Disons que vous avez un appartement de 100000 euros. Le loyer annuel brut serait de 5000 euros. Une banque déterminera que le loyer annuel net est de 3500 euros/an pour se positionner comme un risque de sécurité. Un investisseur qui emprunte sur plus de 20 ans à un taux moyen de 1,03% (moyenne CSA/Crédit Logement fév 2021), aura ses mensualités, hors assurance, de 461 euros soit 556 euros/an. L’effort personnel annuel pour une banque sera de :

5532 euros/an – 3500 euros/an = 2032 euros/an 170 euros/mois.

En conclusion, un revenu mensuel net de 2500 euros serait suffisant pour investir dans l’immobilier, à condition que les mensualités cumulées de toutes les dettes courantes ne soient pas supérieures à :

  • Son paiement mensuel maximum est de 825 euros/mois.
  • Sa charge financière mensuelle de 170 euros/mois est inférieure à 655 euros/mois

Information : Le capital initial n’est pas inclus car les banques ne demandent pas d’apport personnel tant que le projet d’investissement immobilier n’est pas réalisé.

Investir dans un appartement avec 100 000 euros

Deux directions s’offrent aux candidats qui cherchent à investir dans l’immobilier avec un budget limité.

La première étape consiste à rechercher des locaux loués par des étudiants dans les centres-villes des villes universitaires. On peut trouver des appartements anciens et neufs avec ou sans rénovations, ainsi que des programmes permettant de bénéficier de réductions d’impôts de 2% par an sur l’immobilier. La deuxième option consiste à cibler les petites villes rurales ou les zones périurbaines. Il y a beaucoup de retraités à la recherche d’un logement abordable et confortable.

Lire aussi :  Votre agence immobilière pour réussir l’achat d’un appartement à Saint-Nazaire

revenus pour investir immobilier

L’Agence nationale pour l’amélioration de l’habitat (ANAH), qui peut subventionner des travaux de rénovation, peut être confiée à un bailleur social par le propriétaire.

Ce dernier peut le protéger des impayés de loyer s’il choisit la première option. Le locataire qui ne paie pas son loyer sera responsable des mensualités. Les banques en sont conscientes et peuvent poser comme condition que le locataire paie une assurance loyer pour obtenir le prêt.

Il ne faut pas non plus oublier les garages. Si le rendement est généralement intéressant, il est important de choisir le bon emplacement pour la location. Un parking dans une zone à forte demande est un bon investissement.

Pour faire une simulation en ligne, vous pouvez utiliser une calculatrice.

Vous avez tout intérêt à vous renseigner sur le montant que vous pouvez emprunter, car de plus en plus de personnes s’intéressent à l’immobilier. Vous pourrez toujours faire vos propres calculs pour obtenir une simulation plus ou moins fidèle à vos calculs. Les organismes bancaires peuvent également vous proposer de faire une simulation à l’aide des outils dont ils disposent dans leurs agences.

Ces derniers sont utiles si vous ne savez pas comment utiliser un smartphone ou un ordinateur pour créer une simulation pour un prêt immobilier. Cependant, ce n’est peut-être pas la meilleure solution pour vous. Pour réaliser une simulation en ligne à la fois rapide et réalisable, vous devez utiliser une calculette en ligne. Les taux peuvent changer fréquemment, il est donc dans votre intérêt d’être mis à jour régulièrement.

Lire aussi :  LMNP VS LMP : l'importance de bien comprendre les 2 statuts et de se former

Si vous êtes déterminé à faire la meilleure affaire, il vous suffit d’utiliser la calculette de notre site pour lancer votre prêt immobilier. Vous pouvez effectuer une simulation de prêt immobilier sur ce site en quelques secondes seulement. Ces solutions en ligne sont non seulement intéressantes, mais elles sont également très utiles pour remplir les informations par la suite. Ces solutions en ligne vous permettent d’avoir une première idée très précise du prêt immobilier que vous pourriez obtenir. C’est une excellente occasion d’en savoir plus sur le sujet.