You are currently viewing Augmentation du prix du pellet : quelle est son origine ?

Augmentation du prix du pellet : quelle est son origine ?

Le prix des pellets ou granulés de bois connait une augmentation sans précédent. En un an, le coût d’un sac de 15 kg de cette ressource locale est passé de 300 euros à 600 ou 700 euros. Immo Feed vous explique les facteurs à l’origine de cette situation.

La crise énergétique à l’origine de la hausse des prix des pellets

L’envolée des prix des pellets est en partie due à la crise énergétique, elle-même causée par le conflit armé qui oppose Russes et Ukrainiens. Dans un contexte tendu marqué par des trains de sanctions économiques pour faire pression sur la Russie, le gaz et l’électricité coûtent de plus en plus cher. Cette hausse des prix de l’énergie rejaillit sur la production des pellets qui devient plus dispendieuse.

À cela s’ajoutent les difficultés pour s’approvisionner en carburant pour le transport ou pour obtenir les emballages par exemple. L’ensemble provoque un surcoût important durant la production.

Selon Éric Vial, président de Propellet (l’association nationale du chauffage au granulé), 100 à 130 euros de surcoût sont à prévoir pour fabriquer une tonne de granulés en ce moment. Ceci pousse les producteurs et les vendeurs à procéder à des réajustements de prix qui se traduisent par la hausse.

Chauffage au granulé en forte augmentation, un facteur aggravant

Ces dernières années, bon nombre de consommateurs français, mais aussi européens optent pour les pellets comme mode de chauffage. Entre 2020 et 2021, on note une augmentation forte des ventes des poêles et des chaudières à granulés qui ont respectivement bondi de 41 % et de 120 %. Cette ruée s’explique par les efforts de l’État pour soutenir l’adoption des chaudières biomasse ou des poêles à granulés.

Lire aussi :  Quelles sont les règlementations sur l’abattage des arbres ?

augmentation prix pellets

De plus, l’installation des chaudières au fioul ou au charbon est interdite depuis le 1er juillet de cette année pour juguler la crise énergétique. Ces facteurs combinés ont conduit à l’explosion de la vente des systèmes de chauffage au granulé et à l’intensification de la demande de pellets.

Envolée des prix des pellets : le surstockage pointé du doigt

Dans un contexte de crise énergétique sur fond d’inflation, des consommateurs prennent des mesures pour ne pas payer plus cher et pour avoir suffisamment de combustibles pour l’hiver. Au vu de l’augmentation des prix, beaucoup de foyers anticipent d’éventuelles pénuries en achetant plus qu’ils en ont besoin. La panique des consommateurs entraine une ruée vers les points de vente des pellets. Ceci conduit à un surstockage à l’origine de la rupture des stocks chez certains fournisseurs de pellets. Le produit se fait rare alors que la demande grandit.

Habitués à écouler lentement leur réserve de granulés de bois, les vendeurs sont confrontés à une pression grandissante. Pour satisfaire la demande, il a été procédé à un réajustement de la balance de commerce. On constate une réduction des exportations au profit d’une augmentation des importations. Le surcoût généré par cette situation impacte le prix des pellets.

Les acteurs de la filière exhortent les consommateurs à ne pas céder à la panique et à se comporter de façon responsable en évitant le surstockage. Pour refréner l’envolée des prix et la pénurie perceptible, il est nécessaire d’opter pour la sobriété en réduisant les températures pour moins consommer. Une augmentation de la production de pellets est prévue par les acteurs pour garantir le combustible à tous.

Lire aussi :  Quels horaires pour faire la fête dans un appartement ?

Faire face à l’augmentation des prix du fioul

Comme les pellets, le fioul est une énergie qui a vu son prix bien augmenter ces dernières années, l’énergie étant de plus en plus chère l’ensemble des moyens de chauffage à vu son prix s’envoler, mais il est possible d’acheter son fioul à des prix plus avantageux en appliquant quelques conseils.

Comme beaucoup de particuliers à l’heure actuelle, vous ne diriez pas non à faire quelques économies sur votre livraison annuelle de fioul, pour cela il est possible de faire des économies sur votre fioul en l’achetant pendant certaines périodes de l’année, pour cela il est possible d’analyser le prix du fioul domestique chaque mois des 10 dernières années afin de  l’acheter au bon moment.

Mais il existe plusieurs autres astuces pour acheter son fioul moins cher, on pense tout d’abord à grouper votre achat de fioul avec vos voisins ou des personnes habitant le même quartier ou village que vous, en effet en achetant du fioul en grosse quantité vous aurez droit à des prix au rabais.

Pensez aussi à comparer les prix des différents distributeurs dans votre zone géographique afin d’obtenir votre fioul au meilleur prix.