You are currently viewing Trouver son numéro fiscal pour déclarer ses impôts : comment faire ?

Trouver son numéro fiscal pour déclarer ses impôts : comment faire ?

  • Post published:mars 16, 2022
  • Post category:Finances

Le numéro fiscal, également appelé NIF (numéros d’identification fiscale), est un identifiant unique composé de 13 chiffres. Il est attribué par l’administration fiscale à chaque contribuable et utilisé dans toutes les procédures fiscales. Découvrez comment l’obtenir.

Comment obtenir mon premier numéro d’identification fiscale ?

Lorsqu’un contribuable n’est pas rattaché au foyer fiscal de rattachement, il doit déclarer ses impôts la première fois. Il recevra un courrier de l’administration fiscale contenant ses informations personnelles ainsi que son numéro fiscal.

Il est toutefois possible qu’il ne reçoive pas ses identifiants en raison d’une erreur de courrier. Dans ce cas, il devra demander son identifiant fiscal. Pour faire cette demande, il doit se rendre au bureau des impôts compétent. Vous pouvez également l’envoyer par la Poste. Vous pouvez également l’envoyer en ligne. Dans ce cas, vous devez vous rendre sur le site impots.gouv.fr. Ensuite, vous devrez :

  • Cliquer sur “Accès” en bas de la rubrique “Contact” de votre page d’accueil.
  • Sélectionner “Particuliers”.
  • Cliquez sur “Accéder à votre espace personnel”.
  • Cliquez sur “Je n’ai pas de numéro fiscal”.

L’intéressé sera invité à remplir un formulaire pour créer son espace personnel. Celui-ci vous permettra d’accéder au service de déclaration de revenus en ligne. La réception de votre numéro fiscal par courrier électronique peut prendre jusqu’à plusieurs jours.

Comment remplir sa première déclaration de revenus, sans numéro d’identification fiscale ?

Que le contribuable envisage de remplir un formulaire papier ou un formulaire numérique, il est impossible de remplir sa première déclaration de revenus si l’on ne dispose pas d’un numéro fiscal. Cet identifiant servira à établir un lien avec l’espace personnel du contribuable lorsqu’il déposera sa déclaration de revenus en ligne sur www.impots.gouv.fr. Pour obtenir son numéro fiscal, le contribuable doit impérativement utiliser l’une des méthodes ci-dessus.

Lire aussi :  Affiliation en immobilier : comment monétiser son site web ?

Notez que la déclaration de revenus doit désormais être effectuée en ligne à partir de 2019. Seuls certains contribuables peuvent continuer à remplir une déclaration de revenus sur papier. Il s’agit notamment des résidents qui n’ont pas d’accès à internet ou de ceux qui vivent dans des zones blanches (territoires non couverts par un réseau filaire ou mobile). L’exemption pour ces derniers ne s’appliquera plus après le 31 décembre 2024.

La déclaration de revenus d’un étudiant peut être effectuée en ligne, comme pour la plupart des contribuables. Il est important de rappeler que l’impôt sur le revenu est désormais prélevé à la source. Toutefois, il est toujours nécessaire de remplir une déclaration. Celle-ci permet à l’administration fiscale de calculer l’impôt dû par un foyer fiscal et de mettre à jour les taux de prélèvement. Cette obligation n’est pas applicable aux bénéficiaires du système de déclaration automatique des revenus.

Comment obtenir un numéro d’identification fiscale en vivant à l’étranger ?

Une personne physique vivant en France est toujours soumise à l’impôt sur le revenu. Il n’est redevable de l’impôt sur les revenus de source française que s’il a sa résidence fiscale hors de son pays. Il doit payer l’impôt sur tous ses revenus s’il est résident fiscal français.

Un Français de l’étranger peut obtenir un numéro fiscal en se rendant sur la page d’accueil d’impots.gouv.fr. Cliquez sur “Votre espace personnel”, situé en haut à droite. Dans la rubrique “Aide”, cliquez sur “Aide”, puis sur “Centre des finances publiques”.

Les non-résidents fiscaux devront fournir les informations suivantes afin d’obtenir leurs identifiants :

  • Son état civil
  • Une adresse postale française.
Lire aussi :  La modulation d’un prêt immobilier : augmenter ou baisser sa mensualité

Le deuxième élément d’information est l’adresse du bien que le non-résident possède ou occupe. L’adresse peut également être fournie par un correspondant en France, tel qu’un parent ou un avocat. Pour compléter les informations, l’intéressé doit cliquer sur “Accéder au formulaire” dans la rubrique “Comment créer mes identifiants personnels ?”. Une copie de votre pièce d’identité vous sera également demandée.