You are currently viewing Travaux de construction : une meilleure isolation thermique grâce au métal

Travaux de construction : une meilleure isolation thermique grâce au métal

  • Post published:janvier 9, 2023
  • Post category:Travaux

Le métal est l’un des meilleurs matériaux à utiliser pour vos projets de construction ou de rénovation. En plus d’être résistant, il est respectueux de l’environnement et bénéficie d’une longue durée de vie. Ses caractéristiques le rendent incontournable pour l’aménagement, le revêtement ou l’isolation des bâtiments. Découvrez les multiples avantages d’une isolation thermique grâce au métal.

Travaux de construction : l’avantage des plafonds métalliques

En acier, en aluminium ou en inox, les plafonds métalliques apportent une touche de modernité aux bâtiments. Ils s’adaptent facilement à tous les styles grâce à un très grand choix de matières et de finitions (brillance, teinte, épaisseur de peinture, perforation, garnissage…). Associés aux matériaux d’isolation, ils offrent d’excellentes performances d’absorption acoustique aux espaces prévus pour accueillir du monde. Cela leur permet aussi de conserver une bonne température dans les différentes pièces afin d’assurer le bien-être des occupants. Avec leur coefficient de réflexion qui est de 63 à 88 %, ils illuminent avec élégance et simplicité l’intérieur des bâtiments.

Le confort visuel est ainsi assuré et vous faites des économies en énergie. Vous pouvez par exemple choisir des bacs autoportants qui sont simples à installer. Il suffit de les visser sur leur ossature (apparente ou cachée) déjà fixée au mur. Ils sont aussi faciles à démonter, ce qui facilite l’accès au plénum pour les opérations de maintenance, de réseaux ou d’installation de câbles électriques. Fabriqués à partir d’acier galvanisé ou prélaqué, ces plafonds métalliques sont très résistants à l’usure du temps, à l’humidité et au feu. Vous pouvez en savoir plus sur echame.fr, l’un des spécialistes de l’utilisation du métal dans le domaine de la construction.

isolation thermique métal

Des cloisons en métal pour une meilleure isolation latérale

Les cloisons en métal servent à séparer les pièces des bâtiments commerciaux ou résidentiels. Elles offrent de nombreuses possibilités d’aménagement d’un espace. Elles sont aussi un atout fondamental pour l’isolation latérale des différents compartiments d’un bâtiment. Ces cloisons sont constituées d’une combinaison de laine minérale et de plaques de plâtre. Cela réduit la transmission acoustique dans les locaux. Les occupants peuvent ainsi librement communiquer en toute discrétion.

Ils sont aussi à l’abri de la pollution sonore provenant de l’extérieur. Ces produits portent différentes certifications en ce qui concerne la résistance au feu. Nous pouvons citer la certification de type SI pour la stabilité mécanique au feu et le classement REI pour ceux qui s’opposent aux flammes. La sécurité incendie du bâtiment est ainsi assurée. Pour le revêtement des panneaux métalliques de vos cloisons, vous avez le choix entre le prélaqué, le post laqué ou le PVC…

L’importance d’avoir un bâtiment avec une bonne isolation thermique

Une bonne isolation thermique vous aide à réduire vos factures énergétiques. En effet, elle maintient une température confortable à l’intérieur de votre bâtiment ou dans votre logement. Elle réduit également l’écart entre la température ambiante des pièces et celle de leur paroi. Vous n’aurez pas froid en hiver et la chaleur ne vous dérangera pas lors des périodes de canicule.

Cela permet de diminuer votre consommation d’énergie pour le chauffage ou la climatisation. Grâce à une bonne isolation, les bâtiments émettent moins de CO2 et de gaz à effet de serre. La pollution de l’atmosphère est limitée et les ressources de la planète sont préservées. En plus de cela, l’isolation thermique augmente la valeur d’un bâtiment. Vous en tirez alors des bénéfices si vous décidez de le vendre ou de le louer. L’isolation d’un bâtiment est efficace si sa résistance thermique est supérieure à 4 m² K/W. Il faut aussi qu’elle soit réalisée conformément aux DTU applicables en la matière.