You are currently viewing Vider une piscine hors-sol : comment faire ?

Vider une piscine hors-sol : comment faire ?

Il est rare de devoir vider une piscine creusée. En revanche, il est plus fréquent de devoir vider une piscine hors-sol. Cela est d’autant plus vrai si la météo est clémente afin que la piscine soit prête pour la saison estivale. Même si l’opération est simple, elle doit être effectuée selon des règles établies et il y a plusieurs étapes à suivre.

Vider une piscine hors-sol : pourquoi est-ce nécessaire ?

De nombreux propriétaires de piscines hors sol vident complètement leur piscine, même si ce n’est pas nécessaire, afin de la rendre prête pour l’été. Cependant, d’autres raisons peuvent les inciter à le faire.

Piscine sans système de filtration

Si la piscine est petite ou ne dispose pas d’un système de filtration, cela peut être un problème. Il est moins cher et plus écologique de faire retraiter l’eau régulièrement que d’utiliser un traitement chimique.

Déplacer sa piscine hors-sol

Si la piscine n’est pas correctement installée ou si vous souhaitez la déplacer, il peut être nécessaire de la vider.

Dans quels cas faut-il vider une piscine hors-sol ?

Dans de nombreux cas, cependant, vider une piscine hors-sol n’est pas nécessaire. Un traitement choc peut être utilisé pour récupérer l’eau qui s’est dégradée ou qui a tournée. Une fuite dans le revêtement peut également être réparée. Un kit de réparation pour piscine est potentiellement tout ce dont vous avez besoin.

Lire aussi :  Peut-on inverser une résidence principale et secondaire ?

Vider une piscine hors-sol : quelle est la réglementation en vigueur ?

Il n’est pas facile de vider plusieurs milliers de litres dans l’environnement, que ce soit dans votre jardin ou dans votre système d’égouts.

Un décret de juin 1994 stipule clairement qu’il est interdit d’introduire dans le réseau de collecte des eaux usées […] les eaux de piscine. Toutefois, vous pouvez demander une autorisation préalable à la mairie ou à la préfecture pour en être dispensé.

Si vous le faites dans votre jardin, assurez-vous que le sol peut absorber l’eau. Si vous ne le faites pas, ou si votre jardin est endommagé par une inondation, vous serez tenu pour responsable. Vous serez responsable de tout dommage causé à votre propriété et à vos voisins. Pour minimiser les risques, l’opération doit être effectuée dans les premiers jours de temps sec.

Les précautions à prendre avant de vider l’eau de sa piscine hors-sol

Débarrassez-vous de tous les polluants avant de vider votre piscine hors sol dans le jardin ou dans les égouts. Arrêtez tout traitement au moins 7 à 14 jours avant l’opération.

Une piscine hors-sol autoportante ou tubulaire ne peut être vidée sans respecter certaines précautions pour ne pas endommager la structure. Si la piscine est autoportante, il ne faut pas dégonfler son liner supérieur. Si vous le faites, un raz-de-marée se formera rapidement.

Ne laissez pas la piscine sans surveillance après l’avoir vidée. La chaleur peut endommager le liner. Si vous devez plier le liner, séchez-le avant de le plier. Sinon, des moisissures pourraient se développer.

Lire aussi :  Quelles sont les règlementations sur l’abattage des arbres ?

Vous pouvez économiser de l’eau en arrosant votre jardin avec ou en en stockant dans un récipient de récupération d’eau de pluie.

Utiliser un tuyau d’arrosage pour vider sa piscine hors-sol : comment faire ?

Il n’est pas difficile de vider une piscine hors sol, tubulaire ou autoportante. Un tuyau d’arrosage doit être suffisamment long pour relier le fond de la piscine à l’endroit où l’eau sera évacuée (jardin, égout). Vous pouvez ensuite utiliser votre bouche pour aspirer l’air du tuyau de jardin jusqu’à ce que vous voyiez l’eau. Laissez l’air aspirer l’eau. Vous pouvez utiliser plusieurs tuyaux à la fois pour augmenter la vitesse.

Connectez le bouchon de vidange à votre piscine hors sol avec l’adaptateur fourni et continuez comme avant.

Comment vidanger une piscine hors-sol avec une pompe ?

Une pompe pour vider votre piscine hors sol est une option économique qui peut être utilisée pour quelques euros. Votre piscine sera sèche en moins de trois heures. Si quelques litres sont encore au fond de votre piscine, vous pouvez utiliser un aspirateur ou une pelle à main.

Il est facile de vider une piscine hors-sol. Si vous n’avez pas d’égout ou si votre jardin n’est pas capable de contenir plusieurs mètres cubes d’eau, il est temps d’appeler un professionnel pour vider votre piscine.