You are currently viewing Arroser son jardin avec l’eau de sa piscine

Arroser son jardin avec l’eau de sa piscine

Pour une piscine de taille traditionnelle, le volume est de 30 m3. Il est vrai que si vous devez vider la piscine pour une raison quelconque : comme la vidange, l’hivernage ou la réparation de la piscine, ou le débordement à cause de la pluie.

Le volume d’eau nécessaire à l’évacuation peut être très coûteux. Le nettoyage du système de filtration peut coûter entre 200 et 300 litres par semaine (ou 5 m3) en haute saison. La question qui se pose est la suivante : pourquoi ne pas utiliser l’eau de votre piscine pour arroser votre jardin ? Cela peut être une bonne idée si vous prenez des précautions.

Peut-on arroser un jardin avec l’eau de sa piscine ?

Tout dépend du type de traitement d’entretien de la piscine que vous utilisez. Aucun problème si vous désinfectez l’eau en utilisant de l’oxygène actif. Comme votre piscine ne contient pas de chlore, vous pouvez arroser vos plantes avec l’eau qu’elle contient.

Vous pouvez l’utiliser en toute sécurité dans votre piscine car elle ne contient pas d’éléments nocifs pour la flore.

Vous devrez rétablir un pH de 0 au brome avec un produit à base de sulfate de sel de sodium.
L’eau traitée au chlore ne peut pas être utilisée pour irriguer votre jardin.

Un déchlorateur pour l’eau de votre piscine afin d’arroser votre jardin

le chlore, un herbicide et un fongicide puissant qui peut être utilisé pour tuer l’écosystème, ne sera pas apprécié par les pelouses et les plantes. Il existe une alternative si vous voulez arroser votre jardin avec l’eau de la piscine. Vous pouvez utiliser un déchlorateur.

Lire aussi :  La domotique pour une maison : quels sont ses avantages et inconvénients ?

Il s’agit d’un petit panier que vous placez sur le système de filtration. Il contient des pastilles qui ont pour fonction de rétablir un pH aux eaux évacuées.

Vous pouvez le faire de manière traditionnelle mais tout aussi efficace si vous avez la place.
Si vous avez l’espace et le récipient, alors laissez l’eau se décanter pendant une semaine.

Laissez l’eau se décanter pendant au moins une semaine. La dévaporation, un phénomène naturel qui élimine le chlore de l’eau, le fera alors disparaître. Vous pourrez alors arroser vos plantes et arbustes avec l’eau de la piscine.

Il en va de même pour une piscine qui a été salée . Il suffit de laisser l’eau stagner. Il vous faudra quelques jours pour la nettoyer avant de pouvoir la recycler.

Ne vous alarmez pas si l’eau de la piscine prend une belle couleur verte. Elle a un pH proche d’un étang, et sera très appréciée par les plantes ainsi que par la pelouse.

Ces recommandations s’appliquent si vous souhaitez arroser votre jardin. Il est possible d’utiliser l’eau de la piscine pour arroser votre jardin en recyclant le brome, l’oxygène actif, le chlore et le sel. C’est une façon écologique de faire des économies.

Rappel : l’eau contenant du chlore doit être pompée dans le réseau municipal d’eau de pluie.