Curage de fosse septique : à la charge du locataire ou propriétaire ?

Curage de fosse septique : à la charge du locataire ou propriétaire ?

  • Post published:juillet 16, 2021
  • Post category:Louer

Votre fosse septique est pleine et vous avez besoin de faire un curage. En situation de location, la question qui se pose c’est « qui doit payer les frais du curage de fosse septique, le locataire ou le propriétaire ? ». Nous allons répondre à cette question.

Quelle est la différence entre vidange et curage de fosse septique ?

Il y a bien une grande distinction entre vidange et curage d’une fosse septique. Ce sont deux opérations totalement différentes l’une de l’autre.

Qu’est-ce qu’une vidange de fosse septique ?

En accueillant des eaux usées, la fosse septique peut contenir des boues et des déchets. En effet, une vidange fosse septique est une opération qui consiste à vider les déchets liquides et solides dans celle-ci et elle doit se faire tous les quatre ans.

Pour vidanger une fosse septique, il ne faut pas le faire soi-même, mais il est préférable de faire appel à des entreprises agréées. De ce fait, il est nécessaire de faire une comparaison entre

l’entretien de votre fosse septique et les devis de vidange. En général, le frais d’une vidange de fosse septique est entre 150 à 300 euros selon le matériau et le volume de la fosse, mais également selon les frais du voyage du camion à pompe.

Qu’est-ce qu’un curage fosse septique ?

Contrairement à la vidange, le curage de fosse septique est une intervention exceptionnelle. Il faut y recourir si la canalisation est bouchée afin d’éliminer le tartre et les déchets. Sa réalisation doit aussi se faire régulièrement pour une raison d’hygiène selon le type d’intervention.

Concernant le prix, faire un curage nécessite au moins 150 euros et pour un curage de luxe, il vous faut 500 euros. Par rapport à la variation des prix, l’idéal c’est de faire un devis.

Qui paie l’entretien d’une fosse septique ?

La vidange et le curage de fosse septique sont les deux opérations essentielles pour entretenir une fosse septique. En cas de location, le propriétaire et le locataire ont tous les deux leur part de responsabilité. De ce fait, qui paie quoi ?

D’une part, il appartient au locataire de payer les frais de la vidange de fosse septique étant donné que c’est un entretien périodique.

D’autre part, selon l’article 1 756 du Code civil, c’est le propriétaire qui prend en charge tous les frais du curage de fosse septique vu que c’est une intervention exceptionnelle.

Entretien de sa fosse : Où trouver une entreprise adéquate ?

Pour trouver l’entreprise adéquate en vue d’effectuer l’entretien de votre fosse, voici nos conseils. Tout d’abord, vous n’avez qu’à vous rendre au bureau de la préfecture ou de la mairie. Vous pouvez aussi consulter un annuaire de professionnels dans un magazine ou sur internet. Sinon, renseignez-vous auprès de vos voisins.
Dans le cadre de cet entretien, une entreprise sera désignée pour réaliser tous les travaux nécessaires. Ainsi, cette entreprise doit délivrer un bordereau afin de vérifier la qualité de son travail.

Pour entretenir une fosse septique, le locataire et le propriétaire ont chacun leur part de responsabilité afin de respecter le système d’assainissement. Alors que le premier paie la vidange de fosse septique, c’est le dernier qui est à la charge du curage.