You are currently viewing Côte d’Opale : 5 destinations touristiques où investir

Côte d’Opale : 5 destinations touristiques où investir

  • Post published:septembre 28, 2022
  • Post category:Investir

La côte d’Opale est célèbre pour ses stations balnéaires de rêve où l’on peut passer des vacances paisibles en bord de mer. Ces destinations touristiques accueillent chaque année des millions de visiteurs, dont des couples, des familles et des retraités parmi les amoureux de la nature. La plupart d’entre eux sont attirés par les belles plages de sable fin, le climat océanique doux, les spots de sports nautiques, les dunes, les falaises ou le cadre de vie local, naturel et très agréable. Compte tenu de l’affluence, le marché immobilier sur cette côte des Hauts-de-France est dynamique et en pleine expansion. Quelles sont les 5 destinations touristiques où vous pouvez investir pour en tirer profit ?

Le Touquet-Paris-Plage, un incontournable pour les investisseurs immobiliers

Surnommé « Perle de la côte d’Opale » ou « Paradis des sports », Le Touquet-Paris-Plage fait partie des destinations les plus prisées des touristes sur la côte d’Opale. Cette station balnéaire accueille chaque saison estivale près de 250 000 touristes qui s’ajoutent à ses 4 227 habitants. C’est une commune vivante avec une demande locative élevée, donc un bon rendement locatif moyen.

Elle est située à l’embouchure du fleuve côtier la Canche, au bord de la Manche. Cette position lui permet de bénéficier d’une longue plage, de plus de 12 km de sable très fin, bordée de dunes. Cette plage faisant partie des plus belles de France est l’une des grandes attractions de la commune. Elle est souvent bondée en été, car au fil des années, les sports nautiques tels que le kitesurf et le char à voile s’y sont beaucoup développés. Les autres attractions touristiques du Touquet-Paris-Plage sont :

  • la pointe du Touquet,
  • le parc naturel de la baie de Canche,
  • le musée du Touquet,
  • le marché couvert,
  • le phare du Touquet.

Si vous avez un projet d’investissement immobilier sur la Côte d’Opale, privilégiez les quartiers résidentiels en bord de mer au Touquet-Paris-Plage. Vous pouvez vous orienter vers des biens immobiliers situés autour du boulevard Dr Jules Pouget ou vers ceux situés en centre-ville. Vous pouvez aussi investir dans les biens autour de la rue Saint-Jean qui mène du centre-ville au littoral.

Lire aussi :  Pourquoi investir dans l'immobilier neuf en France ?

immobilier Le Touquet-Paris-Plage

Boulogne-sur-Mer, la capitale de la côte d’Opale

La ville de Boulogne-sur-Mer est aussi l’une des plus belles destinations de la côte d’Opale. Investir dans l’immobilier local est très rentable. Également appelée la « capitale de la Côte d’Opale », elle est située à l’embouchure du fleuve Liane, au bord de la Manche, face à l’Angleterre.

Cette ville côtière est classée ”station de tourisme” depuis le 31 décembre 2013. D’après les recensements de 2019, elle compte près de 40 251 habitants auxquels s’ajoutent par moment des milliers de touristes, dont des Français, mais également des Belges et des Anglais. En dehors de la plage, l’un des endroits les plus fréquentés de Boulogne-sur-Mer est Nausicaá. Situé sur le littoral de la commune, c’est le plus grand aquarium public d’Europe. Les autres lieux d’attractions de cette destination touristique sont :

  • la basilique Notre-Dame,
  • le beffroi,
  • le mémorial de la Légion d’honneur,
  • le château de Pont de Briques,
  • le camp de Napoléon.

Boulogne-sur-mer est aussi très proche du grand site des Deux Caps (le Cap Blanc-Nez et le Cap Gris-Nez) qui est très visité. Ces différents atouts touristiques permettent de dynamiser le marché immobilier de la ville et d’offrir des opportunités aux investisseurs. Pour investir à Boulogne-sur-Mer, tournez-vous surtout vers les quartiers à fort rendement locatif comme Gambetta-Sainte-Beuve, Beaurepaire et Bréquerecque.

Bray Dunes, une commune dynamique et conviviale

La commune de Bray Dunes est la station balnéaire la plus septentrionale de France. Elle est située à la frontière avec la Belgique, au bord de la mer du Nord, à quelques kilomètres de la métropole de Dunkerque. Cette ville attire des milliers de touristes en raison de son côté chaleureux et familial, de l’ambiance conviviale qui y règne et des activités proposées. En effet, cette plage de près de 10 kilomètres divisée en plusieurs secteurs est le théâtre de nombreuses activités balnéaires comme le catamaran, le char à voile et le speed-sail.

Lire aussi :  Quels sont les avantages à investir dans un box de stockage ?

C’est aussi l’espace convoité par les enfants pour les jeux sur le sable fin et par des touristes pour faire de la balade à vélo. L’activité la plus prisée sur cette station balnéaire est le parcours de la dune du Perroquet, un circuit pédestre d’environ 5 km. Cette dune permet de découvrir les paysages fascinants du littoral, une partie de la faune et de la flore de la commune et les dunes en forme de croissant.

Le marché immobilier de cette destination touristique est dynamique et propice à l’investissement dans les résidences secondaires. Acquérir des biens en centre-ville ou en bord de mer pour en faire des locations meublées est même très rentable. La demande de ces types de biens locatifs est très forte durant l’été, à Bray Dunes.

Oye Plage : de grands espaces et des paysages variés

Cette destination touristique de la côte d’Opale est située entre Dunkerque et la commune de Calais. Avec ses 33,86 km², Oye Plage est la plus grande commune du département du Pas-de-Calais en termes de superficie. Elle connait en été l’affluence de touristes venus d’un peu partout en France et même des pays voisins tels que la Belgique et les Pays-Bas.

La plupart des visiteurs apprécient le calme et la tranquillité qu’offre cette station balnéaire au bord de la mer du Nord. En dehors de sa plage, son patrimoine attire surtout les amoureux de la nature. Oye Plage est en effet dotée d’une faune et d’une flore riches et uniques. La réserve naturelle du Platier d’Oye, qui permet de découvrir une partie de cette richesse, est très visitée. D’une superficie d’environ 391 hectares, elle regorge de près de 361 espèces de plantes et de 230 espèces d’oiseaux.

Des constructions immobilières neuves, censées favoriser le secteur du tourisme, voient le jour depuis quelques années sur cette station balnéaire. C’est donc le cadre idéal pour investir et bénéficier de revenus complémentaires. Optez pour des maisons ou appartements qui peuvent accueillir un couple ou une famille en quête de nouvelles aventures le temps d’une saison estivale.

Lire aussi :  Investissement immobilier à Hong-kong : avantages, inconvénients et solutions

Meubler ces biens immobiliers acquis avant leur mise en location vous permettra même de bénéficier des avantages fiscaux du statut de LMNP (Loueur Meublé Non Professionnel). Il s’agit entre autres de la possibilité de changer de régime fiscal tous les ans, l’absence de déficit foncier et la possibilité de récupérer la TVA sur l’achat immobilier (soit 20 % du prix d’achat du bien).

Camiers, un marché immobilier très dynamique

La commune de Camiers est située entre Le Touquet-Paris-Plage (à 11 km au sud) et la station balnéaire d’Hardelot-Plage (à 13 km au nord). Elle est également située près de Boulogne-sur-Mer et la commune d’Étaples. Calme, sécurisée, paisible et au cœur de la nature, Camiers est un bon emplacement pour investir dans l’immobilier sur la côte d’Opale. En plus d’être une destination touristique, elle connait une croissance démographique depuis quelques années grâce à une économie dynamique.

La plus grande attraction touristique de la commune est sa plage centrale : la plage Sainte Cécile. Elle est célèbre pour la pratique du char à voile et accueille chaque année des compétitions nationales et internationales dans cette discipline. Plus au sud, il y a la plage Saint-Gabriel. Elle est également prise d’assaut en été par des visiteurs pour la pratique de différentes activités nautiques ou le farniente.

Les paysages fascinants et variés composés de dunes et d’estuaires font le charme de cette ville. Les espaces protégés de son territoire préservent une faune et une flore impressionnantes. Cette biodiversité remarquable attire particulièrement les amoureux de la nature. Ces différents atouts touristiques favorisent le développement du marché immobilier.

À cela s’ajoute la croissance démographique qui augmente considérablement la demande locative et entraîne la hausse des prix. Camiers est en effet passée de 2 252 habitants en 1999 à 2 730 habitants en 2019, des statistiques qui continuent d’évoluer. Si vous souhaitez profiter de ce marché très dynamique, priorisez dans votre projet d’investissement immobilier les résidences secondaires ou les résidences de tourisme à proximité de Sainte-Cécile-Plage.