Le liège est un isolant naturel qui est comparable aux isolants synthétiques ou minéraux. Le liège présente de nombreux avantages, mais il n’est généralement utilisé qu’en complément d’autres matériaux.
Isolation avec du liège : qu’est-ce que c’est ?
Le liège est fabriqué à partir de l’écorce du chêne vert. On le trouve principalement dans le bassin méditerranéen. Depuis le XIXe siècle, le liège est utilisé pour isoler les bâtiments.
Le liège est un matériau isolant particulièrement léger qui peut se présenter sous de nombreuses formes :
- Le liège expansé se présente sous forme de dalles ou en vrac sous forme de granulés.
- Le liège aggloméré peut se trouver en dalles, en carreaux ou en rouleaux.
- Le liège granulé peut être utilisé pour isoler des greniers inhabitables. Les rouleaux, les plaques ou les dalles de liège peuvent être utilisés pour isoler les murs, les toits et les sols avec une isolation thermique et phonique.
Performances de l’isolation en liège
Le liège est un isolant thermique naturel qui contient 96% d’air immobile. Cela le rend particulièrement efficace. Sa conductivité thermique (ou Lambda) est comprise entre 0,032 et 0,049 W/m.K. Il a un pouvoir isolant plus élevé lorsqu’il est expansé. Il offre également un bon déphasage thermique.
Le liège est un isolant acoustique efficace contre les bruits aériens et d’impact. Le liège est le seul éco-isolant qui ne craint pas l’eau. Il peut être utilisé dans les régions humides.
L’isolation en liège présente de nombreux avantages
- Excellent isolant thermique
- Bonne isolation acoustique
- Flexible
- Isolant écologique
- Résistant à l’humidité
- Bonne résistance au feu
- Très bonne longévité, surtout lorsqu’il est aggloméré
- Il n’attire pas les rongeurs, les insectes ou les parasites
Isolation en liège : les inconvénients
Le liège est un excellent matériau d’isolation. Cependant, il présente un inconvénient : son prix élevé. Il est principalement utilisé comme matériau d’isolation dans les pièces d’eau.
La récolte du liège se fait dans le respect de la vie et de la croissance des arbres. Le liège doit être utilisé avec parcimonie.
Prix de l’isolation en liège
Selon l’épaisseur et la densité, entre 10 EUR/m2 et 30 EUR/m2.