You are currently viewing Qui doit payer une réparation de chasse d’eau : locataire ou propriétaire ?

Qui doit payer une réparation de chasse d’eau : locataire ou propriétaire ?

  • Post published:février 25, 2022
  • Post category:Louer

En moyenne, une personne tire la chasse d’eau 5 à 6 fois de manière quotidienne. Le dispositif de la chasse d’eau peut finir par poser des ennuis aux locataires de n’importe quelle maison. C’est la question la plus usitée : qui est responsable des réparations ? Le locataire ou le propriétaire ?

Ces paragraphes apporteront les réponses à cette question. Si vous souhaitez éviter une consommation d’eau excessive, il est très utile de éviter une panne de chasse d’eau.

Le locataire doit veiller à l’entretien de la chasse d’eau

Lorsqu’il a signé le bail de son appartement ou de sa maison, le locataire s’est engagé à financer toutes les réparations locatives énumérées dans son contrat de location. Les règles relatives aux réparations locatives sont très simples.

Chaque réparation figurant dans le bail doit être pris en charge par le locataire. Si une réparation spécifique est essentielle mais ne figure pas sur la liste, le propriétaire doit s’en charger. Dans la situation d’une chasse d’eau défectueuse, le locataire est responsable du remplacement de la pièce endommagée. C’est une règle bien établie puisque le bail sur les réparations locatives le mentionne.

Sauf si le locataire peut prouver que le dysfonctionnement est dû à la détérioration du matériel, il est souvent tenu de payer ces réparations. Dans cette situation, c’est le propriétaire qui doit s’en charger.

Quel est le coût d’une réparation de chasse d’eau ?

Pour les propriétaires, il faut de confier la plomberie à un plombier et surtout pas de la faire soi-même. Jusqu’à il y a quelques mois, ces services étaient disponibles pour un coût d’environ 140€, qui comprend le déplacement et la réparation.

Lire aussi :  Louer un appartement quand on est en alternance : comment faire ?

Veuillez noter : pour éviter toute confusion, les prix sont souvent fixés avant toute intervention. Ces échanges peuvent se faire en ligne, il est souvent donc facile de se coordonner avec le locataire pour déterminer le créneau horaire pour la réparation de la chasse d’eau.

Il est préférable pour le propriétaire de ne pas contacter directement le plombier pour ce service mais de transmettre les indications du locataire au gestionnaire. Le gestionnaire s’arrangera pour qu’un plombier se déplace rapidement .

Consommation d’eau excessive du locataire

Cet article se termine en rappelant aux locataires qu’ils doivent tirer la chasse d’eau lorsque vous avez une problème dans leur logement. Il s’agit d’une augmentation de votre facture due à une fuite dans votre plomberie. Il est fortement conseillé aux locataires de faire réparer le plus intensément possible une toilette qui ne fonctionne pas correctement.

Même une moindre fuite peut entraîner une amélioration significative de vos factures mensuelles. La fuite n’aura aucun effet sur votre nutrition d’eau froide si celle-ci est incluse dans vos charges communes.

Si vous disposez d’un compteur d’eau personnel ou commun, comme dans les maisons, une minuscule fuite de quelques litres par heure peut rapidement poser des ennuis. Le locataire en sera tenu pour responsable.

N’attendez pas pour faire réparer vos problèmes de fuites d’eau, sous réserve de tensions avec votre propriétaire. Dans le cas où vous auriez repéré une fuite d’eau ou une défaillance au niveau de votre chasse d’eau, il existe de nombreux professionnels prêts à vous aider dans vos réparations.

Lire aussi :  Augmenter le loyer lors du changement de locataire

Comment choisir un professionnel adapté ?

 Les dépannages peuvent parfois tourner au cauchemar, entre les artisans qui ne se présentent pas au rendez-vous, le fait de n’avoir jamais, le même interlocuteur, ou tout simplement un suivi de vos demandes impossible à obtenir, nous allons vous donner quelques conseils pour éviter les mauvaises surprises.  Ces conseils s’appliquent à toutes les interventions d’un professionnel chez vous.

Possibilité de devis gratuit

Pour commencer demander la possibilité de faire un devis gratuit pour estimer le coût des réparations sans vous engager. Les entreprises qui proposent des prix trop élevés refusent généralement les devis gratuits. Les entreprises attractives comme Proxipros font preuve d’une grande transparence et proposent un devis gratuit pour chaque intervention. Elles proposent de faire votre devis directement en ligne depuis leur site internet. Cela prend 5 minutes et la démarche est très explicite.

La disponibilité du professionnel

Vérifiez ensuite bien la disponibilité, si vous n’êtes disponible que le week-end ou que vous avez une urgence nocturne, choisissez une entreprise capable d’intervenir rapidement et à tout moment. Enfin veillez à ce que le prestataire vous propose un interlocuteur unique, que le dialogue ne soit pas rompu à chaque prise de contact et que les informations puissent toutes vous parvenir dans des délais convenables.

Les garanties et le service après-vente

Une fois l’intervention effectuée, veillez à sélectionner une entreprise avec un service après-vente efficace, qui vous permettra d’aborder vos travaux en toute sérénité. Le service après-vente doit être accompagné de garanties sur les pièces et la main d’œuvre établi pour votre demande.  Le risque d’une intervention sans suivi, c’est la qualité de l’intervention elle-même.

Lire aussi :  Pourquoi mon dossier a-t-il été radié de la Caisse d'Allocations Familiales (CAF) ?

La ponctualité

Dernier point important pour identifier une entreprise de dépannage de qualité, c’est la ponctualité. Les artisans ont souvent tendance à ne pas respecter les horaires indiqués aux propriétaires ou au locataire, veillez à ce que votre entreprise respecte ces délais au maximum et assure une prise en charge rapide. Ces situations nécessitent des interventions efficaces, car elles peuvent grandement vous gêner dans votre quotidien. Pour la cuisine ou faire sa toilette, par exemple, attendre un artisan toute la journée peut vous être préjudiciable.