You are currently viewing Comment louer une dépendance de sa maison ?

Comment louer une dépendance de sa maison ?

  • Post published:septembre 26, 2022
  • Post category:Louer

Vous êtes propriétaire d’une maison et vous souhaitez louer une dépendance de votre maison. Est-ce légal ? Quels sont les termes de ce contrat de location atypique ? La location d’une dépendance est une option intéressante. La location de dépendances est un excellent moyen de gagner un revenu supplémentaire, sans avoir besoin d’investir dans l’immobilier.

Louer une dépendance de sa maison : quels avantages ?

Même si la surface de la dépendance est réduite, cela peut constituer une opportunité de logement pour de nombreuses personnes, notamment les étudiants. Si vous voulez le faire légalement, il faut toutefois respecter certains critères. Voici les éléments de base pour vous aider à démarrer.

Quelle est la loi concernant la location d’une dépendance à l’intérieur de votre maison ?

Vous pouvez louer des pièces que vous n’utilisez pas aussi souvent que vous le souhaiteriez dans votre résidence principale si vous respectez certaines conditions.

Voici les conditions légales de la location d’une pièce de votre résidence principale.

  • La surface minimale d’une pièce louée doit être de 9 m2 et la hauteur sous plafond ne doit pas être inférieure à 2,20 mètres.
  • Elle doit bénéficier d’un éclairage naturel, c’est-à-dire d’une fenêtre donnant sur l’extérieur.
  • Tous les équipements électriques et autres appareils de votre logement doivent être sûrs et fonctionner correctement.
  • La pièce ne doit pas présenter de danger pour la santé. La dépendance doit être conforme à la loi Elan concernant l’assainissement du logement, tout comme un bien locatif.
  • Le locataire doit avoir accès à la cuisine, aux toilettes et à la salle de bain.
Lire aussi :  Trouver un logement en tant que maman solo : comment faire ?

Ces conditions doivent être respectées, sinon le propriétaire peut être tenu responsable des amendes et des dommages.

Telles sont les étapes à suivre pour louer des chambres dans votre résidence principale. Avant de pouvoir louer une dépendance de votre maison et de commencer à chercher des locataires, vous devrez effectuer quelques diagnostics préalables.

Les diagnostics pour louer une dépendance de maison

Le Diagnostic de Performance Energétique (DPE), a été créé il y a moins de dix ans. Le diagnostic ESRIS, datant de moins de six mois, informe le locataire sur les risques technologiques et naturels du bien. Pour s’assurer que la chambre ou la dépendance est exempte de substances toxiques, le constat des risques d’exposition au plomb (CREP).

Informez également votre compagnie d’assurance de votre intention de louer des chambres dans votre résidence principale. Si vous êtes locataire, votre propriétaire devra vous donner son autorisation. Vous n’avez pas à demander d’autorisation aux pouvoirs publics. Enfin, les deux parties doivent signer un contrat de location meublée.

Pourquoi faire appel à un agent immobilier pour louer une dépendance ?

Louez votre dépendance par l’intermédiaire d’une agence et bénéficiez de nombreuses garanties. Parce qu’ils veulent que vous profitiez pleinement de la disposition. Demandez conseil à des professionnels de l’immobilier pour louer la dépendance attenante à votre maison. Votre agent immobilier vous donnera d’abord de nombreux conseils. Votre agent est un expert dans ce domaine et sera en mesure de vous donner de nombreux conseils.

Cela est possible si vous avez meublé la pièce et que la maison est votre résidence principale.

Lire aussi :  Peut-on obliger son propriétaire à faire des travaux d'isolation ?

Louez la dépendance de votre maison à une agence qui s’occupe de la gestion locative

Une agence immobilière va d’abord vérifier les diagnostics, puis elle va rédiger le contrat de location. Enfin, elle vous trouvera un locataire fiable et solvable. Il est important que le locataire soit fiable car il s’agira de votre résidence principale. Pour éviter les perturbations, il est recommandé que le locataire ait une entrée séparée. L’agent immobilier s’occupera de tous les aspects de la partie administrative.

Ce n’est pas quelque chose que vous serez toujours en mesure de faire. Il est préférable d’engager les services de gestion locative d’une agence immobilière qui s’occupera de tous vos besoins.