You are currently viewing Achat d’une île privée : les démarches à effectuer

Achat d’une île privée : les démarches à effectuer

  • Post published:février 28, 2022
  • Post category:Acheter

Le monde compte environ 300000 îles, des îles coralliennes du Pacifique au continent. Chaque année, des centaines d’îles sont mises en vente. Des acheteurs plus ou moins fortunés se précipitent pour acquérir leur morceau de terre en mer aux Bahamas, au Canada et aux États-Unis.

Si les personnalités des propriétaires d’îles sont très différentes, elles ont toutes un point commun : une forte détermination à mener à bien ce projet immobilier unique. Les îles à vendre sont rares.

Se renseigner sur le pays d’accueil avant d’acheter une île privée

Les lois varient selon du pays où se trouve l’île. Si l’achat d’une île est similaire à l’achat d’une propriété traditionnelle aux États-Unis, au Canada et sur le continent européen, on peut utiliser certaines restrictions dans d’autres pays. Les autorités de la Grenade et des Seychelles examineront minutieusement les motifs de l’achat afin d’éviter toute spéculation financière. Tout acheteur qui a l’intention de réaliser des emplois sera accepté.

Dans des pays comme les Philippines ou la Malaisie, les étrangers n’ont pas le droit d’ acheter des îles. Il est préférable de louer en ce cas. Vous devez vérifier le chartrier de l’île privée. De nombreuses îles sont soumises à des contraintes particulières, telles qu’une réserve, un emplacement stratégique, une emprise sur la côte ou un entrainement de la propriété de l’État.

Il est important de s’assurer que le titre de propriété est en bonne et due forme. Il est important de faire appel à un aux services d’un avocat local ou bien un mandataire immobilier spécialisé dans la vente de ce genre de propriété. Ils vous expliqueront tout, des exigences en terme de permis de construire aux réglementations environnementales les dernières. Ils discuteront également des implications fiscales de l’achat d’une telle propriété.

Lire aussi :  Comment trouver de bonnes options de logements en cas de difficultés financières ?

Avant d’investir, assurez-vous que vous avez accès à l’île privée

Contrairement aux propriétés traditionnelles, il s’impose de comprendre l’emplacement et l’accessibilité de l’île que vous désirez acquérir avant d’acheter.

La distance est le 1er critère. La distance entre l’île et le bateau ou l’hélicoptère est la seule. Vous devrez vous renforcer dans l’idée que l’île dispose d’un quai ou d’un ponton pour amarrer votre bateau. L’accès à l’île sans ces installations peut être dangereux.

Investir sur une île privée : vivre sur une île

Vous souhaitez vivre sur votre île pour une longue période ou simplement pour de courtes vacances. S’il ne peut exister aucun maison sur l’île, vous devez vérifier que vous avez l’opportunité de obtenir un permis de construire.

S’il y a déjà une maison sur l’île, il vous est obligatoire de consulter un architecte. Renseignez-vous sur sa légalité et sur la technique avec laquelle vous pouvez l’agrandir ou la développer.

Acheter une île privée : ce qu’il faut savoir

Les milliardaires ne sont certes pas les seuls à pouvoir s’offrir une île. Une île privée et habitable au Canada a récemment été achetée pour moins de 150 000 euros. À l’autre extrémité de l’échelle des tarifs comptent les îles du Pacifique, qui se vendent à tellement d’euros.

Une île grecque de 20 hectares, située en totale nature et riche d’une faune et d’une flore extraordinaires, fut vendue pour à proximité de trente mille 000 d’euros.