You are currently viewing Comment vendre une maison en mauvais état ?

Comment vendre une maison en mauvais état ?

  • Post published:mars 23, 2022
  • Post category:Vendre

Les causes d’une envie de vendre sa maison en mauvais état peuvent être multiples. Travaux nécessaires qui sont trop cher, le besoin de tourner la page avec cette maison, le coup de coeur pour un autre logement, la mutation dans une autre ville … Nous comprenons cette envie d’aller voir ailleurs et de vendre votre maison en tant que tel.

Cependant, vendre une maison n’est pas une chose facile, alors l’a vendre dans un état délabré l’est encore moins. Vous découvrirez ici comment réussir la vente de votre bien immobilier en mauvais état.

Quelles sont les astuces pour vendre sa maison en mauvais état ?

Si vous souhaitez vendre votre maison en mauvais état, il est primordial de suivre certains conseils qui vous aideront à effectuer au plus vite, la vente de votre bien.

  • Tenir compte de travaux à faire : C’est le conseil numéro 1 à suivre lorsque votre maison à vendre est à rénover. En effet plus les travaux seront importants, plus vous allez devoir baisser le prix à la vente si vous souhaitez trouver des acquéreurs. N’hésitez pas à faire appel à une entreprise de bâtiment pour faire estimer le prix des travaux minimum. Ceci vous aidera plus facilement à vous positionner sur un prix de vente mais également à augmenter votre crédibilité auprès des acheteurs potentiels.
  • Soyez transparent sur les travaux à réaliser : Ne cherchez pas à minimiser les travaux nécessaires afin de rassurer les clients. Cette technique aura pour conséquence l’effet inverse. S’ils découvrent des rénovations que vous n’aviez pas précisé sur l’annonce, ils seront effrayés et n’auront pas confiance en vous pour l’achat de cette maison. Ce sera une perte de temps pour vous ainsi que pour eux.
  • Ne soyez pas bloqué sur un prix trop cher à la vente : Un acheteur qui cherche une maison à rénover comme la vôtre, recherche donc un bien moins cher que celles des voisins qui sont neuves. Prenez en compte que cette personne réalisera des travaux plus ou moins conséquents dans votre logement et qu’il additionnera le budget des travaux avec celui de la maison. Par exemple, si une maison similaire à la vôtre sans travaux est affichée au prix de 300 000 euros, et que les travaux de votre maison sont estimés à 50 000 euros, ne dépassez pas 250 000 euros pour sa vente.
Lire aussi :  Vente de bien immobilier : entre particuliers ou via une agence immobilière ?

Un prix trop élevé peut vous empêcher de vendre, si votre maison est depuis trop longtemps sur le marché, demandez vous si le prix que vous avez affiché n’est pas trop cher.

  • Soyez ouvert à la négociation : Une maison à rénover est plus sujette à la négociation qu’une maison neuve. Les travaux sont un réel coût et peuvent parfois revenir plus cher que ce qui était prévu, les acheteurs vont donc être plus négociateurs. Pensez à cela et visez une transaction où chacune des parties sera gagnante.
  • Mettez les atouts de votre maison en avant. Mis à part les travaux, votre maison doit surement avoir des avantages qui peuvent être vendeurs. Secteur, proximité de gares, de parc, grand jardin, garage etc…
  • Vendre sans garantie légale : La peur d’un recours pour vice caché vous fait peur ? Vendez sans garantie légale. Cependant cela peut effrayer et repousser certains acheteurs. Précisez le dans votre annonce, et surtout pensez à revoir votre prix à la baisse afin d’attirer des acheteurs malgré cela.

Vendre une maison en mauvais état grâce aux agences immobilières

Vous avez pris votre décision, vous souhaitez vendre votre maison en mauvais état, et vous souhaitez confier votre vente à une agence immobilière, c’est possible.

Ce n’est pas simple de vendre une maison en mauvais état, les agences immobilières peuvent être votre solution :

  • Pour augmenter votre visibilité auprès des futurs acquéreurs. En effet, ils pourront proposer votre maison à des acheteurs potentiels. Soit à des clients souhaitant une maison avec travaux, qui souhaitent acheter une maison à moindre coût et la rénover. Soit à des clients souhaitant une maison similaire à la vôtre, pas spécialement avec des travaux, et de ce fait ils devront donc vanter le prix de votre bien et expliquer les travaux nécessaires.
  • Pour vous aider à positionner votre maison sur un prix raisonnable et vendeur. Ils connaissent les prix du marché et sont donc bien placés pour vous aider à trouver un tarif qui permettra de vendre au plus vite votre maison, mais également au meilleur prix pour vous.
  • Pour négocier à votre place. Vous n’avez pas l’âme d’un négociateur, et vous avez peur de baisser trop généreusement votre prix ? Pas de panique ! L’agent immobilier est là pour ça. Il prend en charge la négociation pour les deux parties afin de trouver le deal parfait.
Lire aussi :  Vente d'un terrain agricole : quel est le montant des frais de notaire ?

Soignez sa vente de maison à rénover sur le web

Si vous n’êtes pas un grand fan des agences immobilières, vous pouvez vous occupez de la vente de votre maison en mauvais état vous même. Des centaines de sites existent afin de vous permettre de mettre une annonce de maison à vendre.

Leboncoin, PAP ou encore Scanrenovation vous permettent de mettre en ligne l’annonce de votre maison à rénover à vendre.

Cependant, votre maison n’est pas comme toutes les autres, elle est en mauvais état. Vous n’êtes certes pas les seuls à vendre des maisons à rénover sur ces sites, cependant si vous souhaitez vendre, il est primordial de soigner votre annonce.

  • Précisez sur votre annonce la mention “avec travaux”, “à rénover” ou “mauvais état”. Ces mots vous font peut-être peur car vous pensez que ce n’est pas vendeur, mais c’est faux. Il existe beaucoup de futurs acquéreurs avec le souhait d’acheter une maison à rénover car le prix est attractif. Des sites comme scanrenovation.com sont même spécialisés en maison à rénover, preuve que c’est une demande existante.

Cela évitera également de faire perdre du temps aux acquéreurs ne souhaitant pas une maison à rénover.

  • Détaillez les travaux à réaliser. Toiture, plomberie, carrelage, installation électrique, plafonds … Plus vous indiquez les travaux à réaliser, plus le client aura confiance en vous pour l’achat de votre maison. La vente sera également plus simple et plus rapide.
  • Indiquez le prix. Vous pouvez également vous aider des annonces similaires à la vôtre pour trouver un prix correspondant à ceux du marché.
Lire aussi :  Vendre une maison invendable : comment faire ?

Vendre votre maison en mauvais état n’est pas une chose simple, cependant certains acheteurs peuvent voir de réels avantages à l’acheter. Mettez la donc en avant, n’ayez pas peur d’afficher les travaux nécessaires. N’oubliez pas d’être ouvert à la négociation au vu des rénovations qui vont être effectuées. Si vous ne souhaitez pas effectuer seul cette vente, faites appel à une agence immobilière, elle sera trouver le meilleur compromis pour vous.