Nid de guêpes : qui paye entre le locataire et le propriétaire ?

Nid de guêpes : qui paye entre le locataire et le propriétaire ?

  • Post published:juillet 11, 2021
  • Post category:Louer

Lorsque vous découvrez un nid de guêpes chez vous, il est impératif de ne pas vous en approcher et de faire appel à un service d’expert pour pouvoir réaliser sa destruction.

Quels comportements adopter face à un nid de guêpes ?

En attendant l’arrivée d’intervenant, il est bon d’adopter certains gestes, cela afin d’éviter au maximum le risque de piqûres et donc d’allergies. Pensez dans un premier temps à fermer toutes les portes et les fenêtres de votre maison.

Évitez absolument de vous parfumer ou de mettre en contact votre peau avec tout produit de beauté susceptible d’attirer les insectes. Enfin, pensez à ranger tous les aliments sucrés qui traînent chez vous.

Qui contacter pour enlever un nid de guêpes ?

Même si les pompiers peuvent intervenir pour ce genre de cas, il est préférable de contacter des entreprises spécialisées dans la désinsectisation.

Les pompiers ne souhaitent pas en général se déplacer pour ce genre d’intervention, mais si c’est le cas, ils vous la factureront aux alentours de 90€. Pour les sociétés spécialisées, il faudra compter entre 70 et 150€ selon l’emplacement du nid et le temps qu’il faudra pour le détruire.

Que faire lorsque le nid de guêpes se trouve dans un bien loué ?

Les charges sont divisées entre le locataire et le propriétaire. Le locataire devra payer les produits utilisés lors de la désinsectisation, tandis que le propriétaire payera la main d’œuvre.

Dans de très rares situations, l’assurance habitation peut couvrir un minimum les frais du propriétaire. En ce qui concerne le locataire, il aura l’occasion d’être remboursé grâce à son assurance habitation locataire.

Attention il faut avoir eu au préalable l’accord du propriétaire avant de faire appel à une entreprise autrement celui-ci à le droit de refuser de payer sa part.

Que faire si le nid de guêpes était présent avant le contrat de location ?

Le propriétaire à l’obligation de louer une habitation respectant les normes d’hygiène et de sécurité. Par conséquent, si vous avez la preuve que le nid était déjà présent avant votre installation, il payera lui seul les services pour sa suppression.

Qui paye la suppression du nid de guêpes ?

Les frais sont payés par le locataire et le propriétaire du logement lorsqu’un contrat est en cours. Si le nid de guêpes se trouve dans un espace public comme une école, un parc ou encore une piscine, des collectivités locales peuvent survenir pour aider à son annihilation.

Même si cela ne se fait pas automatiquement, la mairie peut apporter une aide financière lorsque vous êtes en difficulté. Pour cela, il faut obligatoirement contacter cette dernière afin qu’elle vous donne les adresses de sociétés spécialisées pouvant prendre part à la destruction du nid.

Il faut savoir que seules les entreprises agréés par les collectivités locales auront la possibilité de couvrir une partie de vos charges.