You are currently viewing Peut-on faire soi-même les plans de sa construction de maison ?

Peut-on faire soi-même les plans de sa construction de maison ?

Puis-je concevoir mes propres plans de maison ? Il est important de créer un programme. Il s’agit d’un ensemble de spécifications concernant le projet, comme le type de maison, la surface habitable, le nombre de pièces, les contraintes urbanistiques, etc. Vous pouvez ensuite dessiner vous-même les plans de la maison. Vous pouvez dessiner les plans à la main, avec un logiciel ou avec un crayon et une gomme, selon votre préférence.

Comment concevoir vous-même vos propres plans de maison ?

Dessiner les plans de votre maison à la main

Tout d’abord, choisissez une échelle. Les plans sont généralement dessinés au 1/100e. En réalité, 1 cm sur le papier est égal à 1 m dans la vie réelle. Vous aurez besoin de papier millimétré, d’une règle, d’un crayon et d’une bonne gomme.

Le plan de masse et le plan du site sont des échelles plus petites car ils représentent l’ensemble du projet. Le plan du géomètre est un bon point de départ pour dessiner l’implantation de votre maison sur le terrain.

Faites attention aux éventuelles erreurs du plan cadastral. Il n’est pas toujours fiable. Le nord est, par convention, toujours en haut d’une feuille.

Réaliser les plans de chaque niveau

Commencez par dessiner le plan de chaque niveau (du sous-sol au premier étage, au premier étage et au premier étage), en indiquant les murs extérieurs, les portes, les portes-fenêtres et les fenêtres. Ensuite, dessinez les cloisons et les portes de chaque pièce. Définissez l’emplacement des escaliers, des couloirs et des autres éléments.

Lire aussi :  Quelle est la définition d'une maison mitoyenne ?

N’oubliez pas que tout ce qui est dessiné en 2D doit être converti en 3D lors du croquis. Pensez en 3D ! Vous pouvez meubler votre maison avec des meubles, des tables, des chaises et des canapés pour créer une décoration intérieure concrète. Dans les pièces auxquelles ils sont destinés. Cela vous permettra de choisir le meilleur emplacement pour les points lumineux, les prises électriques et les interrupteurs.

Un logiciel vous permet de dessiner les plans 3D de votre maison

Un logiciel d’architecture peut être utilisé pour dessiner les plans de votre maison si le dessin n’est pas votre fort. Les logiciels les plus complets vous permettent de dessiner votre maison en 2D et en 3D.

Ces outils informatiques ont l’avantage de vous permettre de modifier la disposition des pièces, leur surface, leur agencement, leur décoration en quelques clics. Ces outils sont simples à utiliser et sont accompagnés de tutoriels pour vous aider à vous lancer. Ces logiciels, payants ou gratuits, sont disponibles en ligne ou peuvent être téléchargés.

Vous pouvez trouver des plans de maison gratuits sur internet

De nombreux sites web proposent des plans de maison gratuits. Beaucoup de ces sites sont en fait des sites de constructeurs et d’associations de constructeurs, qui vous présenteront leurs réalisations. Le constructeur vous proposera ensuite de réaliser votre projet.

Même si vous décidez de réaliser vos propres plans, il peut être très intéressant de regarder ces plans. Ils peuvent être une source d’inspiration. Toutefois, vous ne devez pas utiliser un plan qui ne vous plaît pas tel quel, sauf s’il a été autorisé.

Lire aussi :  Les avantages du regroupement et du rachat de crédit

Prenez votre temps pour planifier votre maison. Pour arriver à un résultat satisfaisant, il faut plusieurs heures de travail. Cela signifie que vous obtiendrez un résultat qui vous convient, mais qui tiendra également compte de toutes les contraintes techniques qu’implique la construction.

Faites une pause dans votre travail et regardez autour de vous. Demandez à votre famille et à vos amis de revoir votre travail et d’en vérifier la cohérence.

Il est important de savoir que 4 plans sont nécessaires pour le dépôt d’un permis de construire. Ces plans sont le plan de masse, le plan de situation, le plan de façade et le plan de coupe. Le plan intérieur n’est plus exigé. Il reste cependant important, car il aidera le constructeur à créer votre espace de vie.