Pour réaliser un projet immobilier, il est souvent nécessaire de solliciter un crédit auprès d’un établissement bancaire. Le remboursement de ce crédit immobilier se fait par des mensualités qui correspondent à une partie du capital emprunté, mais aussi au paiement des intérêts. Voici les différentes méthodes qui permettent de calculer les mensualités d’un prêt immobilier.
Sommaire
Les éléments à prendre en compte dans le calcul des mensualités
Les mensualités de remboursement d’un prêt immobilier dépendent de nombreux facteurs. Elles incluent en effet différents frais qui composent le coût global de votre crédit immobilier. Il s’agit entre autres :
- du montant de l’emprunt et sa durée de remboursement,
- des intérêts calculés en fonction du taux de prêt fixé par la banque,
- des frais de notaire,
- de l’assurance emprunteur,
- des frais de dossier…
Naturellement, les éventuels frais d’agence immobilière auront aussi un impact sur le calcul des mensualités de votre prêt immobilier. En ce qui concerne les intérêts, ils sont calculés à chaque période (mensuel, trimestriel), sur le capital restant dû. Il est important de préciser que le total des mensualités et les charges de l’emprunteur ne doivent pas dépasser un taux d’endettement de 35 %. Il s’agit en effet des dernières recommandations données début 2021 par le Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF).
Calculez vous-même les mensualités du prêt immobilier
Les banques ne proposent pas les mêmes conditions, notamment en ce qui concerne le taux d’intérêt. Cet élément peut avoir une incidence sur le montant de l’emprunt, mais aussi sur le coût total du crédit. Dans la plupart des cas, le montant des mensualités est calculé sur la base d’un crédit à taux fixe, avec des échéances qui seront payées à la fin de chaque mois.
Il s’agit de la méthode la plus habituelle et la plus demandée par les emprunteurs. Cette méthode de calcul permet d’évaluer les mensualités avec précision afin de déterminer plus facilement le budget à prévoir pour le remboursement du prêt immobilier.
Si l’on désigne par « m » le montant de chaque mensualité, « C » le montant du crédit, « t » le taux immobilier et « n » pour le nombre d’échéances, on obtient la formule suivante : Montant de la mensualité (m) = C x t x (1 + t) n/(1+t) n – 1
Utilisez un simulateur de prêt immobilier en ligne
Il existe de nombreux outils qui permettent de calculer les mensualités de votre prêt immobilier en seulement quelques clics. Grâce à un simulateur de prêt immobilier, il est en effet possible de connaitre le montant de votre prêt en fonction de vos revenus et de vos charges. Pour ce faire, vous devez indiquer certaines informations relatives à votre profil emprunteur et l’outil se charge de déterminer vos prévisions.
Selon l’outil de simulation de crédit que vous utilisez, il suffit d’indiquer le montant du crédit immobilier et la durée souhaitée. Le simulateur de prêt se charge ensuite de calculer le montant de vos mensualités en prenant en compte le taux d’emprunt et votre profil (âge, état de santé, salaire…).
Simple, rapide et efficace, le simulateur de prêt immobilier permet ainsi de gagner du temps et d’avoir une vision précise de vos capacités et de vos limites en tant qu’emprunteur.