You are currently viewing Notre guide pour louer votre bien immobilier avec succès

Notre guide pour louer votre bien immobilier avec succès

  • Post published:décembre 28, 2022
  • Post category:Louer

En conseillant les propriétaires et en les accompagnant dans leur démarche de location, nous avons pu constater que la structure de partage des biens locatifs est souvent toujours la même. Les mesures prises par chaque bailleur pour obtenir des revenus locatifs décents sont souvent très similaires. Quand on veut louer un bien efficacement, le plus important est d’être rentable, et il ne faut pas le faire à la légère ou faire les choses à la va-vite.

Si vous lisez ceci, il y a de fortes chances que vous songiez à louer une propriété. Ceci pour différentes raisons : pouvoir amortir facilement le coût des logements vacants et des taxes locales, pouvoir fermer à la fin du mois, pouvoir s’aventurer de manière ambitieuse dans l’aventure lucrative de la location saisonnière, etc… Sans plus tarder, voici le plan d’action en 4 conseils pour bien louer votre bien !

Sachez à qui vous allez louer votre bien !

Lorsque vous souhaitez louer un bien, la première chose à faire est d’analyser le marché.En d’autres termes, faites une petite recherche pour savoir si votre propriété correspond à des locataires potentiels, à quoi ressemblent ces locataires potentiels, quel type de location ils recherchent, etc… Par exemple, si vous êtes propriétaire d’un bien immobilier sur la Côte d’Azur, vous savez que les locataires potentiels sont principalement des vacanciers à la recherche d’une ou plusieurs semaines de location pendant l’été.

Si vous possédez une propriété à la montagne près des pistes de ski, vous savez que la plupart des locataires potentiels sont des personnes qui pratiquent les sports d’hiver pendant les mois d’hiver (ou tant qu’il y a de la neige sur les pistes).Vous aurez également des vacanciers intéressés pour rester avec vous pendant l’été, profiter de la nature et respirer l’air frais de la montagne. Si vous possédez un bien immobilier dans une grande ville, vous pensez aux cadres itinérants qui dans ce cas ont besoin de se loger rapidement.

Mais ce n’est pas tout…

Vous devez également vous demander si, selon la taille de votre bien, vos locataires potentiels préféreraient vivre en groupe, en famille, en couple ou seuls. Car évidemment, si vous avez beaucoup de biens, vous allez davantage vous tourner vers des groupes familiaux ou d’amis. Si votre propriété a une superficie limitée en m2, vous serez plus susceptible de vous tourner vers une personne voyageant seule ou en couple. La première étape consiste donc à identifier un ou plusieurs locataires types susceptibles de venir habiter chez vous.

Faites de votre bien la maison de leurs rêves avant la location

Une fois que vous avez une meilleure compréhension de la démographie des clients potentiels, ainsi que du nombre de clients par séjour, vous pouvez modifier votre stratégie en conséquence. Par exemple, si vos futurs locataires sont principalement des couples, vous choisirez une esthétique plus romantique.

location bien immobilier

Plus précisément, en soignant l’apparence de la chambre. Si vos locataires sont majoritairement des familles avec des enfants d’âges variés, vous pouvez investir dans du matériel pour jeunes enfants (chaise haute, table à langer, vaisselle résistante), surtout si vous louez en saisonnier. Si vos futurs locataires sont majoritairement composés de cadres, vous privilégierez la rapidité et la fiabilité de la connexion internet, ainsi qu’une apparence sobre et raffinée.

Faites confiance à des professionnels !

Pour assurer la gestion la plus efficace de votre bien locatif, confiez la gestion locative à un professionnel. En raison de son contact permanent avec les personnes à la recherche d’un logement et de ses nombreux moyens de diffusion d’annonces immobilières, il est facile de trouver un locataire fiable. Votre bien à besoin d’une petite rénovation ? Les professionnels de la construction seront aussi là pour vous accompagner dans votre démarche.

Un bon coup de rafraîchissement avant la location est une très bonne idée pour augmenter les chances de location et la valeur de votre bien sur le long terme. Un bon conseil : l’accompagnement d’un architecte local est presque primordial pour réaliser un projet immobilier unique. Vous habitez à Rennes ? Un architecte de Rennes saura parfaitement vous conseiller et vous guider dans votre projet immobilier tout en respectant votre budget fixé au préalable.

L’équipement de votre bien pour une location réussis

Facilitez la tâche de vos futurs locataires en mettant à disposition un bien déjà meublé. C’est encore plus vrai pour les petites surfaces, pour lesquelles les locataires n’ont pas toujours les moyens ou l’envie d’acheter du mobilier. Le logement doit comprendre au moins les éléments suivants :

  • Un lit avec un matelas, un couvre-lit et une couette ou une couverture.
  • Un dispositif de fenêtre dissimulée qui masque les fenêtres des chambres.
  • Plaques de cuisson électriques,
  • Un grille-pain, un four à micro-ondes ou un four électrique,
  • Un réfrigérateur avec congélateur est également disponible.
  • La cuisine doit disposer de tous les ustensiles de cuisine nécessaires : couverts, assiettes et verres en quantité suffisante.
  • La salle est équipée d’une table et de chaises.
  • Des produits de nettoyage, de la literie et d’autres équipements d’entretien ménager.

Si vous ne souhaitez pas louer votre résidence complètement meublée, vous pouvez choisir d’installer des armoires ou une cuisine avec un four et un lave-vaisselle au minimum, par exemple.