Choisir un bien immobilier lumineux : comment faire ?

Choisir un bien immobilier lumineux : comment faire ?

  • Post published:juillet 19, 2021
  • Post category:Acheter

Le choix d’un appartement repose sur plusieurs critères. Le premier d’entre eux, ou du moins l’un des plus déterminants est certainement la luminosité. En effet, la plupart des futurs acquéreurs de biens immobiliers voient en la lumière naturelle un motif de bien-être. C’est-à-dire, plus les rayons du soleil accèdent à l’intérieur de leur appartement, mieux ils s’y sentent.

Pour juger qu’un appartement est plus lumineux qu’un autre, les individus se basent le plus souvent sur : le nombre et la taille des fenêtres, l’étage ou se situe l’appartement, si celui-ci est abrité par un immeuble ou encore l’espace urbain et l’environnement (largeur des rues autour et taille des immeubles aux alentours) où se trouve le bien immobilier.

Vu la multiplicité de ces indices de comparaison, faire le meilleur choix d’appartement lumineux peut vite devenir un dilemme. D’où la nécessité de savoir s’y prendre. Lisez cet article pour avoir quelques astuces sur ce sujet.

Qu’est-ce qu’un bien immobilier lumineux ?

La plupart des idées reçues définissent un appartement lumineux par la bonne exposition de son intérieur aux rayons du soleil. Ce peut paraitre faux quand on sait que la luminosité ou la clarté dans un espace est distincte de son ensoleillement. Un appartement peut bien être naturellement lumineux sans avoir besoin de laisser entrer les rayons du soleil.

En effet, le soleil apporte la lumière du jour qui est accessible partout dans la journée, tant que les fenêtres de la maison sont ouvertes pour y permettre l’accès. Ce qui ne rend pas l’ensoleillement indispensable à la luminosité d’un bien immobilier. Il faut juste que les ouvertures soient bien orientées, que les plafonds soient assez haut et que la position de la cuisine permette une bonne circulation de l’air.

Profiter des rayons du soleil en journée dans un appartement dépend, par contre de l’orientation ou du positionnement de ses ouvertures et de la période de la journée. Les appartements ayant des fenêtres orientées du côté de l’est auront un ensoleillement dans la première demi-journée. Par contre, les biens immobiliers dont les fenêtres sont vers l’ouest attendront l’après-midi pour voir les rayons du soleil les pénétrés.

Notons qu’un appartement ensoleillé est souvent lumineux, mais l’inverse n’est pas toujours vérifié. Chaque potentiel acquéreur doit donc bien comprendre et mieux exprimer ce qu’il met dans « bien immobilier lumineux » pour ne pas être déçu au final.

Comment faire un choix adéquat de bien immobilier lumineux ?

Après avoir fait la distinction entre un appartement ensoleillé et un appartement lumineux, il vous faut maintenant effectuer un choix entre les deux types et vous donner les moyens de le dénicher. Mais, vous pouvez aussi décider de vouloir d’un appartement à la fois ensoleillé et lumineux.

Tout dépend en réalité de ce à quoi doit servir le bien immobilier lumineux que vous recherchez. Par exemple, un artiste peintre recherchant un appartement qui abritera son atelier ou sa galerie ne tiendra pas compte des mêmes détails dans son choix qu’un individu en quête d’une maison pour y vivre ou encore d’un entrepreneur qui souhaite y installer des bureaux. Quel que soit l’usage qui sera faite du bien immobilier, s’il est situé en zone urbaine, pour qu’il ait un minimum de luminosité, il est conseillé d’éviter qu’il fasse directement front avec un autre.

Vous devez privilégier l’appartement dont la plus grande pièce donne sur un boulevard et qui est à une certaine hauteur. Il faudra tout de même faire attention aux nuisances sonores. Car il ne faudrait pas que la recherche d’appartement lumineux vous fasse renoncer au calme d’une habitation. Il faudra tout de même faire attention lors de la visite pour ne pas être trompé par la lumière artificielle des lampes.

Quels sont les avantages d’un bien immobilier lumineux ?

La recherche d’un bien immobilier naturellement lumineux doit viser un objectif précis. A cette finalité s’ajoutent certains avantages liés à la bonne aération du cadre de vie. Le premier d’entre eux est, d’abord et avant tout, le bien-être qu’il vous procure au quotidien.

Un bien immobilier éclairé régulièrement par la lumière de la journée est forcément un endroit où on doit se sentir bien. La lumière naturelle est un régulateur de certaines fonctions vitales de l’organisme telles que : la vitalité, la qualité du sommeil, la bonne humeur, etc. Ensuite, un appartement, un atelier ou un bureau naturellement lumineux est évidemment bien aéré. Ce qui veut dire qu’il y aura une bonne circulation de l’air. Ainsi, vous éviterez l’accumulation des mauvaises odeurs et préserverez donc votre bonne santé.

Enfin, qui dit bien immobilier naturellement lumineux dit impérativement réduction de fréquence d’allumage des lampes ou du chauffage en hiver, si on y ajoute un bon ensoleillement. La conséquence directe est la baisse des factures d’électricité (de 1/10 à 3/10 de leurs montants mensuels). Cela ne sera, en réalité, que compensation pour le surplus payé pour acquérir le bien immobilier lumineux qui est en moyenne 5 à 10% plus cher qu’un appartement normal.